You are here

Du Bio pour tous! Rencontres du Réseau Agri-Urban à Mouans-Sartoux

20 February 2018

La ville de Mouans-Sartoux partage son expérience des cantines 100% Bio et son projet territorial d’alimentation durable avec 10 villes européennes.

Du lundi 19 au jeudi 22 février 2018, la ville de MOUANS-SARTOUX et la MEAD (Maison d’éducation à l’alimentation durable) accueillent les 10 villes européennes venant de 9 pays du réseau URBACT- Agri Urban pour un échange transnational. Au cours de ces 3 jours la ville fera partager aux élus et techniciens de ces villes son expérience en matière de cantine Bio, de préservation des terres agricoles dans les documents d’urbanisme, d’aide à l’installation des agriculteurs, d’éducation des citoyens à l’alimentation durable et aux enjeux économiques de l’alimentation durable sur le territoire.

Le projet URBACT – AGRI URBAN vise à repenser la production alimentaire dans les petites et moyennes villes.
La production alimentaire joue un rôle économique majeur en termes d’emplois, de PIB et de durabilité environnementale qui peut bénéficier de nouveaux potentiels de croissance par l’innovation et l’économie circulaire.
C’est pourquoi ce réseau aborde des initiatives liées aux circuits courts de production et de consommation, d’accès à la terre et à l'emploi pour les jeunes en agriculture, aux politiques de formation et au soutien à l'inclusion de nouveaux producteurs, à l’agriculture urbaine, aux produits biologiques ou à la réglementation urbanistique des terres agricoles. Un nouveau lien entre les espaces urbains et ruraux, à travers une approche urbaine intégrée et en mettant la création d'emplois comme objectif principal.
Cette approche est basée sur un concept multidimensionnel de durabilité qui comprend trois types d’objectifs :

  • Socioculturel : promouvoir la qualité de vie et le bien-être; renforcer le sentiment d'appartenance dans les communautés locales et créer des emplois dans le secteur alimentaire; autonomiser les communautés en renforçant le rôle des citoyens dans le développement économique.
  • Economique: l'intégration territoriale attire et retient la population, améliore l'image de la ville, augmente la compétitivité, attire les professionnels et les entrepreneurs;
  • Environnement: promotion de l'agriculture biologique et des bonnes pratiques, ainsi que des mesures environnementales; la préservation du sol en évitant l'occupation urbaine des terres fertiles et en intégrant l'agriculture dans les espaces urbains appropriés et dans l'interface urbain-rural; favoriser la multifonctionnalité dans les zones rurales.

 Plus d'infos