You are here

Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers URBACT lors de la European Week of Regions and Cities !

06 September 2017

Cette année, le Comité des régions et la DG Politique régionale et urbaine organise la 15ème European Week for Regions and Cities à Bruxelles, du 9 au 12 octobre 2017. Sous le titre « des régions et des villes qui travaillent à un avenir meilleur », plus de 130 ateliers seront organisés pour présenter des bonnes pratiques et des solutions sur des thématiques liées au développement urbain et régional.

Durant cette semaine, URBACT présentera deux ateliers :
1. « Comment les bonnes pratiques des villes peuvent-elles être transférées ? Rejoignez un nouveau réseau de transfert URBACT ! », organisé le 10 octobre, de 14h30 à 18h et suivi d’un drink de réseautage, au Comité des Régions, Jacques Delors, Atrium 5, Bruxelles (code 10C48).
Avez-vous jamais envisagé de mettre en place dans votre ville un projet ou une pratique que vous avez observée ailleurs ?
Le nouvel appel à réseaux de transfert, lancé par le programme URBACT, vise à aider les villes en Europe à apprendre, à s’adapter et à réutiliser des bonnes pratiques existantes qui répondent aux challenges locaux sans réinventer la roue, tout particulièrement en période de restriction budgétaire.
Les réseaux de transfert URBACT seront constitués sur base de bonnes pratiques identifiées dans le domaine environnemental, social ou économique et rassembleront des villes qui souhaitent les transférer vers d’autres contextes locaux.
Si vous représentez une ville, rejoignez cette session de réseautage pour :
- Découvrir les bonnes pratiques et en choisir une à reproduire dans votre ville ;
- Discuter l’appel à réseaux de transfert avec les membres du Secrétariat d’URBACT et de la manière dont vous pouvez y prendre part ;
- Trouver des partenaires pour soumettre une proposition de réseau ensemble !
L’appel à réseaux de transfert sera ouvert du 15 septembre 2017 à janvier 2018 sur www.urbact.eu
Les places sont limitées, veuillez dès lors vous inscrire dès que possible ici.
Deadline pour les inscriptions : 30 septembre.
2. « Répondre aux défis urbains et régionaux à travers les marchés publics », organisé le 11 octobre 2017 de 14h30 à 17h au Comité des Régions, Jacques Delors, Atrium 5, Bruxelles (code 11C120)
Chaque année, environ 14% du PIB de l’Union européenne est dépensé par les autorités publiques dans l’achat de services, travaux ou matériel via des marchés publics. Ce processus a souvent été contraint par la bureaucratie et laisse peu de latitude aux autorités pour prendre des risques. Même s’ils sont parfois exigeants ou mal compris, les marchés publics constituent une opportunité unique de répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques. Tout comme l’accent mis de manière traditionnelle et historique sur la conformité et la maitrise des coûts, les directives européennes sur la passation des marchés publics de 2014 s’articulent aussi autour des principes de flexibilité, en soutenant les PME et en utilisant les marchés publics pour atteindre des objectifs sociaux et environnementaux.
Les programmes ESPON, INTERACT, INTERREG EUROPE et URBACT joignent leurs efforts pour fournir des exemples de passations de marchés innovants qui émergent à travers l’Europe et démontrer comment les villes et les régions peuvent utiliser les marchés publics comme des leviers pour relever des défis historiques.
Les intervenants et les participants vont explorer la manière dont des défis ont été résolus à différentes étapes du processus cyclique des marchés publics : marchés publics innovants (liés à la mise en service), analyse des dépenses (en lien avec la stratégie de passation), utilisation de critères sociaux et environnementaux (en lien avec les procédures d’appels d’offre et d’attribution) et en concrétisant l’impact social, économique et environnemental à travers les marchés (en lien avec la mise en œuvre et l’évaluation).

Les places disponibles sont limitées, merci de vous inscrire ici dès que possible.
La deadline pour les inscriptions est le 30 septembre.

Restez connectés pour des mises à jour sur Twitter @URBACT @EU_Regional @EU_CoR et #EURegionsWeek