You are here

La Commission européenne en faveur du transfrontalier

15 February 2018

La Commission européenne a lancé une plateforme en ligne "Boosting EU border regions" ainsi q'un appel à projets pour des projets pilotes

crossing border

"Boosting EU border regions"est l’une des 10 mesures proposées dans le cadre de la communication de Commission « Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l’UE » parue le 20 septembre dernier. Ce site participatif a pour objectif de réduire la complexité, la longueur et les coûts des échanges transfrontaliers, et de promouvoir la mutualisation des services le long des frontières internes de l’UE, via notamment le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre praticiens de la coopération transfrontalière.

La Commission a lancé début février un appel à projets sur les projets-pilote. Il sera ouvert pendant 3 mois à destination des autorités publiques souhaitant résoudre des problèmes transfrontaliers d’ordre juridique ou administratif. Il pourra s’agir par exemple de projets destinés à améliorer la compatibilité des systèmes administratifs, à faciliter la mobilité de la main d’œuvre via une meilleure reconnaissance des qualifications, ou encore à assurer l’harmonisation des normes. Ces projets seront ensuite récapitulés dans un document final. Plus d’informations disponibles  sur la plateforme en ligne « Boosting EU border regions ».