You are here

Projet ROMA-NeT - Politiques de logement et programmes de régénération localisés

28 September 2011

ROMA-NeT est un projet URBACT dirigé par Budapest, qui vise à améliorer l'intégration des populations Roms. Les 10 villes partenaires du projet ont trois activités prioritaires: l'accès aux services essentiels, l'intégration active dans le marché du travail grâce à  l'éducation et la formation et le développement d'initiatives d'auto-assistance. A la suite de la deuxième réunion thématique du projet qui a eu lieu à Almeria au printemps dernier, Eszter Somogyi, Experte thématique URBACT pour ROMA-NeT, a rédigé un article intitulé "Politiques de logement et programmes de régénération localisés".

Les villes participantes au projet ROMA-NeT partagent comme caractéristique commune que chacune a au moins un quartier socialement et physiquement défavorisé avec un taux élevé de population rom. Elles partagent également l'objectif de mettre en place des mesures pour l'intégration de ces communautés roms marginalisées dans la société locale.

La seconde réunion thématique de ROMA-NeT a permis aux partenaires d’échanger sur le problème des quartiers isolés et des possibles interventions localisés pour un logement  d’insertion et des services sociaux intégrés.

Roma-Net_newsletter_N2_13Sept.pdf met en évidence les principaux points discutés durant la réunion.
Elle explique que "la ségrégation des quartiers défavorisés diffèrent considérablement en fonction de leur emplacement, de leur taille et du niveau de concentration de la pauvreté matérielle et sociale". Et elle détaille les approches qui peuvent être appliquées pour s'attaquer au problème de la ségrégation des quartiers roms.

Lisez cet article publié dans le dernier numéro de la Roma-Net_newsletter_N2_13Sept.pdf.


En savoir plus: