You are here

Plus à propos d’URBACT

Edited on

12 December 2018

URBACT est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d'élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.

URBACT utilise des ressources et des connaissances techniques et méthodologiques dans le but de renforcer la capacité des villes à proposer des stratégies et des actions urbaines de nature intégrée pour répondre aux défis urbains. Le programme atteint ces objectifs en créant des réseaux thématiques axés sur différents problèmes urbains, chacun de ces réseaux comptant entre cinq et dix membres, comprenant des professionnels, des administrations publiques, ainsi que des groupes d'intérêt, d'autres organismes publics, du secteur privé et des entreprises ou encore de la société civile.

Suite au succès des programmes URBACT I et II, URBACT III (2014-2020) vise à promouvoir davantage le développement urbain intégré durable et contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020. Le programme URBACT III est organisé autour de quatre objectifs principaux :

  • L’amélioration de la capacité des villes à gérer des politiques et des pratiques urbaines durables de manière intégrée et participative ;
  • La conception des politiques et des pratiques urbaines plus durables dans les villes ;
  • La mise en œuvre de stratégies et d'actions urbaines intégrées et durables dans les villes ;
  • La construction et l’échange de connaissances afin de veiller à ce que les professionnels et les décideurs à tous les niveaux aient accès à des connaissances partagées sur tous les aspects du développement urbain durable.

Pour atteindre ces objectifs, URBACT III mise sur trois types d’interventions : les échanges transnationaux, le renforcement des capacités et la capitalisation et la diffusion d’informations et de bonnes pratiques.

URBACT III soutient la création de trois types de réseaux :

  1. Les réseaux de planification d’action (Action Planning Networks) : les villes travaillent ensemble pour définir un plan d’action sur la thématique du réseau, en tenant compte des enjeux spécifiques de leur contexte ;
  2. Les réseaux de mise en œuvre (Implementation Networks) : plusieurs villes réfléchissent à la mise en œuvre concrète d’actions, essayant de dépassant ensemble les barrières éventuelles ;
  3. Les réseaux de transfert (Transfer Networks) : ils visent à diffuser une bonne pratique d’une ville vers un ensemble d’autres acteurs urbains.  

En Belgique, de nombreuses villes participent aujourd’hui activement à ces réseaux : Gand, Schaerbeek, Seraing, Ostende, le GAL Pays des Condruses, Leuven, Courtrai et Anvers. Venez rejoindre la Communauté URBACT et bénéficier des échanges de connaissances et de compétences entre villes européennes !