La 20e édition de cet événement se déroule principalement en ligne du 10 au 13 octobre 2022.
Inscrivez-vous dès maintenant aux sessions URBACT de la #EURegionsWeek !Comme précédemment, URBACT sera présent dans plusieurs sessions en ligne. Découvrez-en plus sur ces sessions ci-dessous et réservez votre place en ligne dès maintenant :
Préparez-vous au nouvel appel URBACT pour les réseaux de planification des actions ! 11 octobre, 16:00-17:00 (code : 11INFO22216), Infosession organisée par le Secrétariat URBACT
Inscrivez-vous(link is external)
Le premier appel à réseaux de planification d'action d'URBACT IV sera lancé en janvier 2023.
Si vous représentez une autorité locale ou régionale, rejoignez cette session d'information pour :
-Découvrir les nouveautés d'URBACT IV et les activités à venir.
-Comprendre ce que signifie faire partie d'un réseau de planification d'action.
-Comprendre quels peuvent être les résultats et les avantages au niveau local, en s'appuyant sur l'expérience d'autres villes impliquées dans des réseaux similaires dans le passé.
-Poser des questions aux membres du Secrétariat URBACT.
Intervenants : Adele Bucella, Chef des projets et de la programmation de l'unité
Modérateur : Sally Kneeshaw, expert URBACT
Comment transférer les bonnes pratiques d'une ville à l'autre au niveau national ? Les leçons à tirer des pilotes URBACT 11 octobre 2021, 09:30 - 11:00 (code : 11WS22224) Atelier organisé par l'Association Nationale des Municipalités Italiennes avec le Secrétariat URBACT
Inscrivez-vous ici(link is external)
Depuis juin 2021, URBACT pilote cinq initiatives nationales de transfert de pratiques en République tchèque et Slovaquie, en Estonie, en Irlande, en Italie et en Slovénie. Inspirées des réseaux URBACT qui permettent le transfert de bonnes pratiques d'une ville de l'UE à une autre, les cinq initiatives visent à faire de même dans les langues nationales avec les villes d'un même pays.
L'atelier permettra de discuter de la méthode de transfert au niveau national et de donner des recommandations aux autorités nationales qui souhaitent mettre en place des dispositifs similaires.
Intervenants : Simone d'Antonio, Association italienne des villes et municipalités) - Coordinateur du Point national URBACT et de l'Initiative nationale de transfert de pratiques, Italie ; Leonora McConville, City of Sligo (Irlande) ; Jenny Koutsomarkou, Responsable du partenariat au sein du Secrétariat URBACT, et coordinatrice des Initiatives nationales de transfert de pratiques.
La mise en réseau des villes et des municipalités comme moyen de transfert des connaissances et de l'innovation 11 octobre, 16.30-18.00 CET (code : 11WS22313), Atelier co-organisé par le Ministère polonais des Fonds de développement et de la Politique régionale et le Point national URBACT polonais
Inscrivez-vous ici(link is external)
Découvrez les avantages de la mise en réseau au niveau local, national et européen ! L'Agenda urbain pour l'UE et le programme URBACT ont-ils contribué à la création de réseaux nationaux et comment ? Vous aurez l'occasion d'entendre des praticiens travaillant pour et au sein de réseaux nationaux, tels que l'Initiative des villes partenaires en Pologne et les réseaux de villes circulaires - InC2 au Portugal. Nous discuterons également des facteurs clés d'une mise en réseau efficace des villes et de la manière dont nous pouvons l'améliorer.
Intervenants : Wiktoria Saganowska, Ministère des Fonds et de la Politique régionale de Pologne ; Fernando Rosa, Ministère portugais de l'Environnement et du Changement climatique ; Monika Sasin, Ville de Malbork ; Céline Ethuin, Secrétariat URBACT ;
Modérateur : Aldo Vargas-Tetmajer
Débloquer les opportunités et améliorer les villes : comment la RSE favorise le développement urbain durable 12 octobre, 11.30-13.00 CET (code : 12WS22338), Atelier organisé par le Réseau URBACT Cities4CSR
Inscrivez-vous ici(link is external)
Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste la responsabilité sociale des entreprises ? Qu'en est-il des nombreuses opportunités qui pourraient émerger si vous pouviez seulement faire correspondre les besoins des citoyens avec le potentiel de la RSE dans votre ville ? Si vous avez répondu "oui", cet atelier est fait pour vous.
Le projet Cities4CSR a permis à 10 grandes et petites villes d'Europe d'interagir de manière surprenante avec les principales parties prenantes locales par le biais de la RSE. Montez à bord pour observer comment les villes travaillent localement avec la RSE en vue d'échanges fructueux.
Intervenants : Vitor Carvalho Marques, municipalité de Guimarães (PT) ; Antonio Gomariz Pastor, municipalité de Molina de Segura (ES) ; Chiara Minotti, municipalité de Milan (IT) ; Teodora Polimerova, municipalité de Sofia (BG) ; et Steffen Wetzstein.
La coopération permet aux régions et aux villes de résister aux crises 13 octobre, 9.30-11.00 CET (code : 13WS22342), Atelier co-organisé par URBACT, Interact, Interreg Europe et ESPON
Inscrivez-vous ici(link is external)
Comment les régions et les villes peuvent-elles utiliser les quatre programmes interrégionaux Interreg pour relever les défis des crises successives du XXIe siècle ? De la transition verte à l'emploi et de la migration à la santé publique, la convergence territoriale est le Saint Graal de l'UE.
Cette session offrira des exemples concrets de coopération dans le cadre des quatre programmes qui aident les autorités locales et régionales à renforcer la résilience et à soutenir leurs économies et leurs citoyens.
Intervenants : Sabrina Abdi, autorité de gestion d'URBACT ; Petra Masácová, chef de l'autorité de gestion d'Interact ; Wiktor Szidarowski, directeur du programme ESPON et Thiemo Eser, autorité de gestion d'ESPON EGTC ; Erwin Siweris, directeur du programme INTERREG EUROPE
Modérateur : Marta Roca, experte financière d'ESPON
Gouvernance multi-niveaux pour les stratégies de développement urbain durable NOP METRO PLUS et URBACT 11 octobre, 14.30-16.00 CET (code : 11WS22447), Atelier co-organisé par l'Agence italienne pour la cohésion des territoires et l'Association Nationale des Municipalités Italiennes (ANCI)
Inscrivez-vous ici(link is external)
Cet atelier se penchera sur l'importance d'un programme national destiné aux villes. Il partira de l'expérience du programme national italien NP METRO 21-27, en explorant l'évolution de la structure de gouvernance du programme multi-niveaux au regard des défis de la transition numérique et écologique, l'innovation sociale et de la circularité. L'atout italien des villes métropolitaines et moyennes peut apporter une valeur ajoutée à l'agenda de l'UE pour les politiques urbaines dans une dimension multi-niveaux.