Nous continuons à soutenir les villes dans leur travail numérique, tout récemment par la création d'un pool d'experts disponibles à la demande.
Au plus fort de la pandémie de Covid-19, 23 nouveaux réseaux se sont lancés dans la planification de leurs actions. La capacité à travailler en ligne était de niveau variable parmi l'ensemble des réseaux. Et nous avons rapidement réagi par une série de mesures visant à aider tous les réseaux à s'adapter à la situation à tous les niveaux, en particulier pour les partenaires manquant de confiance et d'expérience autour des outils numériques. Comme le travail hybride pourrait se poursuivre bien au-delà de la fin de l'année, nous continuons à apprendre, à réfléchir et à nous adapter à une situation en constante évolution.
Rencontrez les experts du support numérique d'URBACT
Les experts principaux Mary Dellenbaugh, Ian Graham et Liat Rogel (de gauche à droite) ont été nommés pour fournir un support numérique à la demande, à tous les réseaux APN. Ils ont été sélectionnés sur la base de leur expérience dans la conception et l'animation de réunions en ligne, de leur connaissance des outils numériques et de leur grande motivation.
Leur soutien sera adapté aux besoins identifiés, issus d'un premier échange de diagnostic. Celui-ci comprendra par exemple :
- Aide à la conception de réunions en ligne ;
- L'orientation vers les outils numériques les plus adaptés ;
- Coaching avec les outils numériques ;
- Agir en tant que « compagnons » d'événements en ligne – afin de permettre une approche d'équipe lors des événements.
Lorsque des besoins communs apparaissent, le programme de soutien combinera des sessions de coaching individuel et des sessions de groupe.
Un ensemble croissant d'outils pour le travail en ligne
Ce pool d'experts est l'un des volets d'une offre plus large de renforcement des capacités liées au travail numérique fournie par le programme. Il s'ajoute au guide de facilitation en ligne d'URBACT, publié pendant l'été 2020.
La boîte à outils URBACT lancée lors de l'e-Université présente également des informations spécifiques sur la façon d'adapter les outils au travail en ligne, avec de superbes exemples et visuels provenant des réseaux.
Une carte des écosystèmes des parties prenantes, créée sur un tableau Miro par Ian Graham, expert principal du réseau URBACT Digiplace Action Planning Network
Comme l'a déjà souligné l'expert du programme Eddy Adams dans un article précédent, « dans les mois à venir - peut-être les années - nous nous dirigerons vers un nouveau modèle de coopération transnationale, quel qu'il soit. (...) URBACT peut maintenant optimiser ces réseaux de confiance pour soutenir la transition vers la prochaine génération de collaboration urbaine en Europe ».
Pour aller plus loin
Consultez la URBACTtoolbox pour plus d'outils et de ressources pour un travail intégré et participatif.
Suivez l'actualité de #eUniversity2020 sur les médias sociaux et sur notre site web dédié.