La Commission européenne a lancé un appel à manifestation d'intérêt adressée aux villes : Mission européenne sur les villes climatiques neutres et intelligentes . Cette mission prévoit d'arriver à 100 villes intelligentes et climatiques neutres d'ici 2030. La date limite d'inscription est définie au 31 janvier 2022.
Avec European Mission on Climate and Smart Cities , c'est une nouvelle expérimentation que vous souhaitez mettre en place la Commission européenne : 100 villes intélligentes et climatiquement neutres pour 2030. This expirmentation devra, par la suite, servir de modèle pour que toutes les villes européennes l'objectif fixé pour 2050.
Les villes sélectionnées seront à la pointe de l'innovation dans la transition vers la neutralité climatique, le Green Deal européen, dans le cadre du Green Deal européen. Le processus proposé permettra également d'offrir de multiples avantages concrets pour les habitants en termes de réduction de pollutions atmosphériques et sonores, de gestion du trafic routier, de baisses de factures énergétiques ; et donc, de modes de vie plus sains.
L'appel a été lancé lors de la Conférence des missions européennes, encouragent les villes à partager des informations sur leur situation actuelle, leurs travaux en cours et leurs projets futurs dans ce domaine, en vue d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2030 .
À cette fin, les villes choisies pour participer au programme mettront en œuvre un contrat de ville climatique et seront soutenues par Mission Platform, une plateforme qui offrira des conseils et une assistance personnalisée. Les participants peuvent également prétendre à divers avantages tels que l'accès à des financements, au partage d'expériences via le réseau et à une visibilité sur la thématique environnementale.
Pour plus d'informations, la Commission a publié un Kit pour les villes ainsi qu'une Foire aux questions avec des informations détaillées les attendus, le processus de sélection et le fonctionnement de la Mission.
L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au lundi 31 janvier inclus.
Les villes désirant participer peuvent dès à présent se préinscrire. Cette étape est nécessaire pour recevoir par mail un questionnaire à remplir et ainsi, répondre à l'appel à manifestation d'intérêt.