Le 28 juin 2024, le Comité de suivi d'URBACT IV a approuvé 10 Réseaux de transfert d'innovation dont les villes partenaires travailleront à l'adaptation et à la réutilisation des projets d'Actions innovatrices urbaines (AIU) achevés. Les réseaux commenceront leur parcours le 1er septembre 2024 et concluront le processus de transfert le 31 août 2026.
Les réseaux de transfert d'innovation rassemblent 61 partenaires de 19 pays (y compris des États membres de l'instrument d'aide de préadhésion) et constituent principalement des partenariats urbains de taille moyenne.
Parmi les 61 Partenaires des nouveaux réseaux, 39 (64%) sont nouveaux pour URBACT ! En termes de représentation géographique, le plus grand nombre de Partenaires vient d'Espagne (8), suivi du Portugal et de la Grèce (7 chacun), de l'Italie (6) et de la Belgique (4).
Les quatre villes belges concernées sont Geel (CITISENSE), Roeselare (H² CU.RE.N.T), Etterbeek (EPIU ITN) et le Service Public Régional Bruxellois (Co-CALICO) .
Découvrir l'orientation thématique des réseaux
En ce qui concerne les sujets abordés par les réseaux de transfert d'innovation, les trois thèmes les plus traités sont la pauvreté urbaine, la sécurité urbaine et la culture et le patrimoine culturel, avec deux réseaux travaillant sur chaque thème. Les autres thèmes sont le logement, l'intégration des migrants et des réfugiés, la transition numérique et les emplois et compétences dans l'économie locale, chacun étant traité par un partenariat. L'objectif spécifique de chaque réseau est présenté dans l'infographie ci-dessus.
Le parcours en trois étapes des réseaux de transfert de l'innovation
Les réseaux de transfert d'innovation suivront la méthode de transfert URBACT "Comprendre, Adapter, Réutiliser". À partir du 1er septembre 2024, ils travailleront à la consolidation des objectifs de leur partenariat, à l'implication des parties prenantes locales et au développement d'une compréhension approfondie du projet original d'Actions innovatrices urbaines - la pratique à transférer. Après six mois, à partir du 1er mars 2025, les réseaux passeront à l'étape "Adapter" de leur parcours, en sélectionnant les éléments les plus pertinents de la pratique originale et en les adaptant à leur contexte local, préparant ainsi le terrain pour l'élaboration des plans d'investissement. L'élaboration de plans d'investissement devrait faciliter la mise en œuvre du projet d'action innovante urbaine en cours de transfert. Enfin, à partir du 1er mars 2026, les réseaux de transfert d'innovation achèveront leurs plans d'investissement et diffuseront les principaux enseignements.
Suivez le parcours des Réseaux de transfert d'innovation sur le site web URBACT et restez à l'écoute des prochaines opportunités en vous inscrivant à la newsletter URBACT !