Le prochain appel URBACT arrive !

find

Le programme européen de coopération territoriale URBACT a été confirmé pour une 4ème génération. « Evolution, not revolution », voici les maîtres-mots pour cette nouvelle période 2021-2027. Ainsi, URBACT IV reprendra les grandes lignes d’URBATC III sur la promotion du développement urbain durable intégré via la mise en place de réseaux transnationaux.

Le lancement d’URBACT IV s’accompagne par un nouvel appel à réseaux qui paraîtra le 9 janvier jusqu’au 31 mars 2023. Durant cette période, les collectivités européennes devront trouver des partenaires ayant en commun une thématique, un enjeu, ou une problématique et qu’elles souhaitent solutionner par les échanges transnationaux et la méthode URBACT.

Cet appel visera à la création d’une trentaine de réseaux transnationaux de plan d’actions intégré pour une durée de 2 ans et demi. Chaque réseau sera composé de 8 à 10 collectivités locales européennes, de tous les types de régions, avec un chef de file (lead partner), et des partenaires de projets (project partners). Les thématiques émaneront directement des propositions faites par les réseaux eux-mêmes en fonction de leurs enjeux et problématiques. Plus de détails sur les réseaux seront communiqués dans l’appel du 9 janvier.

 

Une plateforme de recherche de partenaires

 

Afin d’aider les Collectivités locales d’Europe à trouver des partenaires en fonction de leur intérêt commun, le Secrétariat URBACT a mis à disposition une plateforme de recherche de partenaires. Les Collectivités peuvent ainsi publier leur proposition de réseaux, et prendre contact avec d’autres Collectivités ayant publié une proposition. Nous vous conseillons fortement de consulter la plateforme et d’y entrer vos idées de réseaux.

En plus de la plateforme, les Points de contact nationaux sont à disposition des Collectivités locales de leur pays respectif pour recevoir vos propositions et vous accompagner dans la recherche de partenaires. Ainsi, vous pouvez écrire au Point de contact en France et au Luxembourg pour lui faire part de vos idées et vos interrogations à l’adresse suivante : urbact-fr-lux@anct.gouv.fr.