Afin d’enrichir les résultats de la consultation INTERREG 2024, URBACT a lancé une série d’ateliers de discussions pendant l’été 2024 ciblant des groupes variés d’acteurs, des représentants des villes aux citoyens, mais également les jeunes. Après l’organisation de moments d’échanges en Belgique, en Slovénie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Estonie, c’est au tour de la France d’accueillir un atelier autour du futur de la coopération entre les villes.
Le Secrétariat URBACT s’est alors rapproché du programme Lien social et images des quartiers de la Direction générale déléguée Politique de la ville de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, afin de réunir des jeunes des quartiers prioritaires de l’association SOL CUTLURE à Sarcelles et du Conseil des jeunes de la Ville de Paris via l’ANACEJ.
Les objectifs ?
- Donner une voix aux jeunes pour contribuer au futur des villes européennes
- Montrer l’importance de la coopération entre les villes afin qu’elles soient plus adaptées aux besoins des jeunes
- Collecter des idées pour rendre URBACT plus efficace afin de répondre aux attentes des villes et des citoyens.
Le rendez-vous étant pris, les invitations envoyées, les objectifs fixés : c’est dans ce cadre que 22 jeunes entre 15 et 25 ans ont pu se réunir pour échanger tous ensemble sur la ville de demain !
Après un accueil de Monsieur Eric Briat, Directeur de la coordination des programmes au sein de la Direction générale déléguée Politique de la ville de l’ANCT et Monsieur Téofil Gherca, Directeur du programme URBACT, les jeunes ont pu se réunir en petits groupes pour discuter et apporter leurs visions sur les différentes questions autour de la coopération entre les villes :
- Avez-vous voyagé en France ou dans un autre pays ? Avez-vous découvert quelque chose d’intéressant ou de nouveau dans cette autre ville qui vous a marqué/impressionné/surpris ?
- Où aimeriez-vous voyager ou vous déplacez hors des vacances à la mer ? Savez-vous si votre ville pourrait apprendre de cette destination et s’inspirer de ses actions afin de les réaliser dans votre propre ville ?
- Savez-vous si votre ville est liée à une ou plusieurs autres villes en Europe, si elle travaille avec elle(s) et partage des activités communes ?
- Pensez-vous qu’il soit intéressant de travailler avec d’autres villes, d’échanger ensemble sur des activités que les deux villes réalisent mais peut-être pas de la même manière, d’apprendre des méthodes de chacune ? Pourquoi ?
- Qu’aimez-vous dans votre ville qui peut être une source d’apprentissage pour d’autres ?
L’idée était de partir de l’expérience de voyage de chacun des jeunes afin d’ouvrir la discussion sur leur volonté de participer à des échanges entre villes, l’apprentissage d’activités, le partage de connaissances, de bonnes pratiques et d’idées, en bref : tous les principes véhiculés par la coopération !
Afin de restituer les opinions de chacun, les jeunes ont dû les synthétiser sur des affiches à l’aide de post-it, feutres et bien sûr de la créativité. C’était ensuite au tour des ambassadeurs des groupes de présenter les principales discussions autour de leurs questions. Un exercice, pas toujours facile, lorsqu’il faut se tenir face à l’ensemble des participants et oser s’exprimer, mais tellement enrichissant pour chaque jeune citoyen leur permettant de sortir de leur zone de confort. Et ce sont les jeunes qui le disent !
Photos : ANCT
Mais quelles idées sont-elles ressorties ?
Nos jeunes ont du talent ! Des idées pertinentes et enrichissantes pour les futures consultations sur l’avenir de la coopération entre les villes ont été apportées :
- Prévoir davantage de lieux de rencontre et de convivialité pour les jeunes ;
- Donner davantage accès à l’information sur les dispositifs européens dédiés aux jeunes ;
- Multiplier les échanges avec d’autres jeunes en Europe ;
- Se sentir libre en ville en tant que femme ;
- Créer des temps dédiés aux femmes dans certains espaces publics ;
- Vivre dans une ville écologique et propre.
L’atelier a donc eu plusieurs portées : susciter des réflexions autour de la coopération entre les villes qu’elles soient voisines au sein d’un même département, ou bien européennes et même transnationales avec les partenariats entre villes jumelées et renforcer les compétences des jeunes citoyens à discuter ensemble, écouter les opinions de chaque personne autour de la table, synthétiser les échanges et s’exprimer devant un groupe.
Et maintenant ?
Des notes ont été prises, c’est désormais au tour du Secrétariat URBACT de produire des recommandations afin de les transmettre à la Commission européenne à Bruxelles. Ce qui est certain, c’est que la voix des jeunes a été entendue et sera portée au niveau européen afin de confectionner une nouvelle politique de cohésion encore plus à l’écoute des citoyens et de leurs besoins.
Mentions spéciales à Ana Francisca Jijon, volontaire du programme Interreg Volunteer Youth (IVY) qui a contribué à la consultation Interreg pour l’avenir de la coopération territoriale, et qui grâce à son expérience et sa volonté, a permis d'organiser cet atelier en impliquant les jeunes avec l'aide de Margit Tuennemann du Secrétariat URBACT, conjointement avec l'équipe du programme Lien social et images des quartiers de l'ANCT, Eléa Boucherak, Responsable du pôle Engagements et Nadia Yamaren, chargée de projet.