Journée de la politique urbaine 2024 au Luxembourg : la ville résiliente face au changement climatique

Edited on 25/11/2024

Le point de contact de la France et du Luxembourg des programmes URBACT et de l’Initiative urbaine européenne était présent le 18 novembre 2024 lors de la Journée de la politique urbaine 2024 au Luxembourg pour présenter les opportunités proposées par les deux programmes, dans lesquels la résilience face au changement climatique est un thème incontournable !

La Journée de la politique urbaine luxembourgeoise est organisée par la Cellule nationale d'information pour la politique urbaine (CIPU). Cette rencontre annuelle donne lieu à la conférence finale de la CIPU qui réunit le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, le ministre de l’Intérieur ainsi que les représentants municipaux des villes partenaires de la CIPU. Le thème de cette année était la résilience face au changement climatique.

 

La CIPU constitue une plateforme multi-niveau qui a pour objectif de promouvoir et faciliter la coopération et l’échange d’expériences, le transfert de savoir-faire ainsi que l’information, la sensibilisation et la communication dans le domaine de la politique urbaine au Luxembourg. Elle traduit les efforts réalisés dans la promotion de l’intégration des principes européens, notamment ceux de la Nouvelle Charte de Leipzig, au niveau national et local.

 

Pour la période 2022 à 2026, la troisième convention de la CIPU compte parmi ses partenaires : le Département de l’aménagement du territoire du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, le Département du logement du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, la Ville de Luxembourg, la Ville d’Esch-sur-Alzette, la Ville de Differdange et la Ville de Dudelange. 

 

La conférence : des perspectives pour un avenir résilient au climat

 

Le changement climatique pose de nouveaux défis aux villes et aux communes. La résilience climatique consiste à concevoir les villes de manière à ce qu’elles soient résilientes aux conséquences du changement climatique, telles que les événements météorologiques extrêmes. L’objectif est de minimiser les risques et de promouvoir en même temps les opportunités de développement durable. 

 

La conférence clôt l’année thématique de la CIPU sur le thème de la résilience climatique. L’année a été axée sur l’élaboration conjointe de stratégies pour les villes et les communes afin de promouvoir une planification urbaine résiliente au changement climatique. La conférence a représenté l’occasion de mieux comprendre les résultats des ateliers et discussions précédents et de développer de nouvelles perspectives pour un avenir résilient au climat.

 

Ce moment d’échange a permis de dresser un bilan de l’année de la CIPU, qui s’est suivi de discussions sur les perspectives politiques sur la ville résiliente au changement climatique avec le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, et le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden ainsi que les représentants municipaux des villes partenaires de la CIPU.

 

Des experts de Regensburg (Katharina Schätz, Responsable de la résilience climatique) et du Luxembourg (Frank Goeders, Ministère des Affaires Intérieures) ont présenté leurs stratégies et mesures pour renforcer la résiliente climatique en les illustrant avec des approches mises en œuvre au niveau municipal.

 

 

 

 

Le 'Climate Resilience Marketplace' 

 

Enfin, les discussions ont pu se poursuivre lors du ‘Climate Resilience Marketplace’ (le Marché de la résilience climatique), un moment de partage, d’échange et de mise en réseau pendant lequel URBACT et l’Initiative urbaine européenne ont pu être présentés. En effet, les deux programmes européens portent une attention particulière au financement et à la conception de solutions innovantes en lien avec le changement climatique : 

  • URBACT compte 5 réseaux de planification d’action traitant exclusivement des actions en faveur du climat. Cependant, chaque réseau de planification d’action intègre au sein de ces projets la dimension environnementale, le travail multi-niveau et multi-acteurs étant devenu incontournable aujourd’hui.
  • L’Initiative urbaine européenne, via son activité de renforcement des capacités, les 'PeerReviews' notamment, soutient les villes appelés « Article 11 » dans le renforcement de leurs stratégies sur le développement urbaine durable (SUD).

 

Le terme « villes Article 11 » fait référence aux zones urbaines ou aux zones urbaines fonctionnelles qui financent des projets de développement urbain durable au titre du FEDER/Fonds de cohésion conformément à l'article 11 du Règlement (UE) 2021/1058.

 

De plus, les thématiques proposées pour des projets d’Actions Innovatrices suivent les principales préoccupations et discussions ayant lieu au niveau européen, évoquées par la Commission européenne et l’Agenda urbain pour l’Union européenne. L’environnement et la résilience face au changement climatique ont été au cœur des appels à candidature proposés par l’Initiative urbaine européenne. 


Par exemple, le premier appel était consacré à des projets en lien avec le New Bauhaus Européen. Le second souhaitait financer des projets se consacrant aux sujets des « Greening cities » (les villes et infrastructures vertes et durables) et « Sustainable tourism » (tourisme durable). Le troisième concernait la transition écologique et la technologie dans les villes. 
 

 

La participation des villes et communes luxembourgeoises au sein des deux programmes européens est à développer en collaboration avec le Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire ainsi que les représentants municipaux luxembourgeois, afin que ces dernières puissent avoir accès à des échanges d’expériences, de connaissances et de solutions innovantes sur toutes les thématiques touchant le développement urbain durable ! 

 

 

Submitted by Lauryn Pignarre on 25/11/2024
author image

Lauryn Pignarre

See all articles