Les partenariats thématiques, modèles de gouvernance multiniveaux

Edited on 29/01/2025

Thematic Partnerships as models

Depuis leur création, les partenariats de l'Agenda Urbain pour l'UE (UAEU) démontrent que des efforts coordonnés entre les différents niveaux de gouvernance sont un puissant levier pour relever des défis urbains complexes et créer des solutions durables.

La gouvernance multiniveaux, pierre angulaire des partenariats de l'UAEU

 

Les partenariats thématiques constituent le principal mécanisme de l'Agenda urbain pour l'UE (UAEU). Ils rassemblent des représentants de différents niveaux de pouvoir et un large éventail de parties prenantes.

multilevel-governance

Ces partenariats sont conçus pour relever des défis urbains complexes grâce à une collaboration complémentaire entre les différents niveaux de pouvoir, notamment : le niveau européen (institutions telles que la Commission européenne, le Comité européen des régions (CoR) et d'autres organismes compétents) ; le niveau national (États membres et associations nationales) ; le niveau régional (autorités et associations régionales) ; le niveau local (grandes villes, ainsi que petites et moyennes municipalités) ; d'autres parties prenantes (organisations de la société civile, experts, associations professionnelles, entités du secteur privé et autres).

En favorisant la collaboration à tous ces niveaux, les partenariats thématiques constituent une plateforme unique pour améliorer la réglementation, le financement et le partage des connaissances pour les villes de l'UE.

"Ce sont des personnes venant d'horizons très différents, de niveaux de pouvoir très différents, et qui voient le même défi sous un angle différent. Il est intéressant d’analyser le problème, de voir ce qui est fait, de formuler des recommandations et de voir ces recommandations mises en œuvre."

Coordinateur du Partenariat pour l'inclusion des migrants et des réfugiés

La nouvelle charte de Leipzig met l'accent sur le potentiel de transformation des villes pour promouvoir le bien commun et souligne la nécessité d'une bonne gouvernance urbaine pour créer des systèmes urbains justes, verts et productifs. Dans ce contexte, les partenariats thématiques de l'UAEU sont des outils précieux pour faire avancer les priorités stratégiques énoncées dans la nouvelle charte de Leipzig.

 

Pourquoi adopter une approche de gouvernance à plusieurs niveaux ?

 

Le concept de gouvernance à multiniveaux a été introduit pour la première fois par le CoR en 2009 et est devenu depuis un principe fondamental des politiques de l'UE. Il reflète l'engagement de la Commission européenne à favoriser les partenariats et à garantir un processus décisionnel inclusif au niveau européen.

La gouvernance à multiniveaux est définie comme "une action coordonnée de l'Union européenne, des États membres et des autorités locales et régionales, fondée sur le partenariat [...] pour créer et mettre en œuvre les politiques de l'UE".

Cette approche met l'accent sur le partage des responsabilités entre les différents niveaux de gouvernement et vise à aligner la planification aux niveaux européen et national sur une mise en œuvre efficace au niveau local.

En outre, la gouvernance à multiniveaux permet aux villes de l'UE d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions durables et bien coordonnées.

 

Exemples de gouvernance à multiniveaux

 

Depuis 2016, l'Agenda urbain pour l'UE a lancé 20 partenariats thématiques, chacun illustrant une gouvernance multiniveaux efficace en favorisant la collaboration entre les différents niveaux gouvernementaux et les parties prenantes.

Le partenariat Greening Cities rassemble 31 membres, dont 10 villes, 2 régions et 3 autorités nationales, pour relever les défis urgents liés à l'infrastructure verte urbaine.

Le Partenariat pour le tourisme durable réunit 29 membres, dont 9 villes, 3 régions et 1 autorité nationale, pour relever les défis pressants du développement touristique.

 

Qu’est-ce que l'Agenda Urbain pour l'UE ?

 

L'Agenda Urbain pour l'UE (UAEU) est une approche innovante, multi-niveaux et multi-acteurs qui favorise la collaboration entre les États membres de l'UE, les villes, la Commission européenne et d'autres acteurs clés.

Le Pacte d'Amsterdam, signé le 30 mai 2016 lors de la réunion informelle des ministres de l'UE chargés des questions urbaines, a établi cette nouvelle méthode de travail. Elle vise à mieux impliquer les villes dans la conception et la mise en œuvre des politiques de l'UE. L'objectif global est d'inclure la dimension urbaine dans les politiques et sa mise en œuvre devrait conduire à une meilleure réglementation, un meilleur financement et une meilleure connaissance pour les villes en Europe.  

Submitted by Fabian Massart on 28/01/2025
author image

Fabian Massart

See all articles