URBACT a besoin de vous !

Edited on 08/07/2024

Répondre aux besoins des villes est au cœur du programme URBACT depuis sa création. Pour continuer à assurer sa mission au mieux, URBACT a lancé un processus de consultation se déroulant jusqu'au 31 juillet. Celui-ci a pour objectif de mesurer les besoins des villes pour le prochain cycle de financement. Ne manquez pas votre chance de contribuer.

A mi-parcours de la programmation 2021-2027, des discussions s'engagent déjà sur l’avenir d’URBACT. Le programme a dès lors mis en place un processus de consultation pour recueillir au mieux les besoins exprimés par villes. Il est important d'avoir le plus grand nombre de contributions possibles afin de présenter des arguments solides en faveur d'une coopération urbaine. Cet article décrit le processus et explique comment vous pouvez y participer.

 

Ce que URBACT peut faire pour vous

En tant que programme Interreg, URBACT met en œuvre la politique de cohésion au niveau local en permettant la coopération et l'échange de connaissances entre les villes européennes. Organisé en réseaux thématiques pour favoriser un développement urbain durable, inclusif, intelligent et vert, URBACT soutient l'action locale combinée à l'apprentissage distillée par l'UE.

URBACT contribue à la consultation INTERREG sur l'avenir de la politique de cohésion et de la coopération territoriale d'un point de vue local et urbain, notamment par une enquête en ligne, qui se déroule du 26 mars au 31 juillet 2024.

Les résultats de la consultation permettront non seulement d'évaluer les performances du programme actuel, mais aussi d'élaborer le prochain programme URBACT et d'informer la future politique de cohésion.

Si la consultation URBACT s'adresse aux villes de toute taille pour qu'elles expriment leurs besoins, elle est également ouverte au grand public. Les villes, les autorités locales, les experts et les citoyens savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin pour améliorer leurs villes. Il est donc important qu'URBACT élabore son futur programme ensemble grâce à l'enquête.

 

Ce que vous pouvez faire pour URBACT

L'étape la plus importante pour tout acteur du programme URBACT est de répondre à l'enquête. Il est essentiel de disposer d'un échantillon représentatif de villes, de pays et d'organisations pour s'assurer que l'analyse des besoins repose sur une base légitime. En outre, si de nombreux défis sont communs aux villes européennes, il existe également des spécificités régionales. Les questions sont ouvertes, afin de permettre des réflexions nuancées. Que vous ayez participé directement à un réseau URBACT ou non, URBACT souhaite connaître votre opinion sur :

Pensez-vous qu'il est important que votre ville travaille avec d'autres villes de toute l'Europe pour s’améliorer ?

Quels sont les sujets d'actualité dans votre ville sur lesquels vous aimeriez échanger et partager des connaissances avec d'autres villes européennes ?

Où voyez-vous le plus grand potentiel dans votre ville pour accroître le savoir-faire et améliorer les actions par l'échange de connaissances et de bonnes pratiques avec d'autres villes européennes ?

Et bien sûr, si vous avez participé à un réseau URBACT, vous pouvez nous faire part de ce qui a été le plus intéressant.

 

La voix de l'expérience

Tables de discussion entre les Chefs de file URBACT lors de la réunion des Chefs de file et Experts référents URBACT, Paris. Crédits : URBACT

Afin d'enrichir les résultats de l'enquête, URBACT a lancé une série d'événements de consultation et de discussions au cours de l'été 2024 pour cibler un groupe varié de parties prenantes, des représentants des villes aux citoyens, en particulier les jeunes.

L'un de ces événements de consultation a eu lieu lors de la réunion URBACT des Chefs de file et Experts référents (LP-LE) les 15 et 16 mai 2024. L'événement a consisté en une discussion interactive de 45 minutes avec une trentaine de représentants des Chefs de file URBACT, la ville leader d'un réseau URBACT. Les participants ont été invités à imaginer, en groupe, le projet de coopération de leurs rêves, une manière ludique et positive de poser des questions sur l'avenir du programme URBACT.

L'objectif de l'exercice était de recueillir des réponses créatives aux questions suivantes : -

Quel serait le projet de coopération dont vous rêvez ? - Quelle est la nouveauté

la plus importante que vous aimeriez voir dans le futur URBACT ? -

Y a-t-il des choses que vous aimeriez faire avec URBACT mais que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui ? Pourquoi ?

Pour clore la discussion, les participants ont chacun fait part d'une "idée brillante" pour leurs projets de coopération. En général, ces idées ont mis en évidence l'avantage d'apprendre directement sur le terrain avec des experts locaux, de visiter d'autres villes pour apprendre des exemples concrets, des réussites et de renforcer l'identité et l'appartenance européennes. Ce fut également l'occasion d'identifier certains défis - tels que la charge administrative et les barrières linguistiques - et certaines opportunités comme les voyages et les échanges en tant que source d'inspiration pour le développement urbain durable.

 

Quelle est la prochaine étape ?

L'enquête sera ouverte jusqu'au 31 juillet et les événements de consultation qui l'accompagnent se poursuivront tout au long de l'été 2024, ciblant différents publics et événements.

Les résultats de la consultation, y compris les résultats écrits de l'enquête seront collectés tout au long de l'été par URBACT pour être analysés et rassemblés dans un rapport, qui sera présenté d'abord au Comité de suivi URBACT à l'automne, puis à la Commission européenne. Les premiers résultats de la consultation INTERREG seront partagés avec le public lors d'un événement spécifique INTERREG à Bruxelles en novembre 2024.

 

La consultation des parties prenantes d'INTERREG 2024

La Commission européenne a invité tous les programmes de coopération territoriale européenne, dont URBACT, à participer à la consultation INTERREG 2024 sur la future politique de cohésion (après 2027), sa politique régionale qui vise à réduire les disparités entre les régions d

Submitted by Fabian Massart on 08/07/2024
author image

Fabian Massart

See all articles