ROOF : Des solutions intégrées pour mettre fin au sans-abrisme.

Edited on 04/04/2023

ROOF Final Event in Ghent (BE)

Dans le cadre du réseau URBACT ROOF, Gand, Liège et sept autres villes européennes ont travaillé pendant 30 mois à l’élaboration de plans d’action intégrés visant à mettre fin au sans-abrisme. L’évènement de clôture du réseau de ce 13 mai a été l’occasion de revenir sur cette expérience et d’appuyer sur des messages forts.

Le mal-logement est aujourd’hui encore un défi majeur en Europe. En effet, le manque de logements publics et la tension sur le marché locatif peuvent conduire à priver les publics précarisés d’un droit fondamental : le droit au logement. En l’absence d’une stratégie politique européenne dédiée, la Belgique se montre volontariste dans la lutte contre le sans-abrisme. La présence de deux villes belges au sein du réseau URBACT ROOF témoigne des efforts consentis.

 

À travers leur participation, Gand et Liège accompagnées de Braga (PT), Glasgow (UK), Göteborg (SE), Naples (IT), Timisoara (RO), Thessalonique (GR) et Toulouse (FR) ont permis de faire émerger des solutions innovantes en matière de logement. Deux objectifs étaient poursuivis par ROOF : recueillir des données précises sur le sans-abrisme dans chacune des villes et sortir de la  gestion pour viser la fin effective du sans-abrisme en utilisant des dispositifs tels que « Housing First» et « Housing Led ».

 

En effet, mesurer le phénomène du mal-logement est indispensable afin de mettre en place les solutions les plus appropriées. Fin octobre 2020, la fondation Roi Baudoin, la LUCAS KU Leuven et l’ULiège, en collaboration avec les administrations locales ainsi qu’un grand nombre d’associations, d’institutions et de volontaires ont réalisé un dénombrement des personnes en situation de sans-abrisme ou d’absence de chez soi dans les villes d’Arlon, de Liège et de Gand, et dans la province de Limbourg (https://www.kbs-frb.be/fr/denombrements-sans-abrisme-et-absence-de-chez-soi-2020). Ces données fournissent une information riche sur le genre, la santé, le revenu, le passé institutionnel, la situation de logement, etc., elles tendent cependant à sous-évaluer le nombre total de personnes concernées et devront être complétées par des études régulières.

 

Source : (Fondation Roi Baudoin, 2021)

 

Durant le déroulement du réseau, les dispositifs « Housing First» et « Housing Led » ont pu être renforcés et élargis. La Wallonie prévoit notamment un financement de ces outils via son programme « Sortir de la précarité » élaboré dans le cadre du Plan de Relance wallon. Un plan d’action régional visant à étendre les politiques de luttes contre le sans-abrisme sur l’ensemble du territoire est également en construction.

 

Pour conduire ces dispositifs, Liège a notamment mis en place une équipe pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle de cinq travailleurs dont la mission est d’assurer un accompagnement intensif (mobilité des travailleurs, passage quotidien en logement, accompagnement pour démarches et activité de la vie quotidienne). L’équipe s’appuie notamment sur des mécanismes tels que « Devenir propriétaire solidaire » qui permettent de réserver une partie du parc de logement privé aux personnes en situation de sans-abrisme ou d’absence de chez soi. Les premiers résultats confirment la capacité de ces outils à permettre une réinsertion pérenne des personnes ainsi qu’une amélioration significative de leur bien-être.

 

 

Le 13 mai 2022 a eu lieu, à Gand, l’évènement de clôture du réseau ROOF. L’occasion pour les villes participantes de revenir sur le travail accompli au cours des 30 mois de coopération qu’a constitué le réseau et sur l’aboutissement des plans d’action intégrés qui guideront leur politique de lutte contre le sans-abrisme dans les années à venir. Par ailleurs, quatre messages ont été répétés avec le souhait de voir l’Europe s’engager davantage :

 

  • L'Union européenne doit mettre en place une stratégie pour mettre fin au sans-abrisme d'ici 2024/25, ce qui comprend des actions clés pour améliorer l'accessibilité et la qualité des solutions de logement ;
  • L'Union européenne et les États membres doivent développer un système de suivi avec des indicateurs harmonisés et des enquêtes sur le sans-abrisme afin d’éclairer les décisions politiques ;
  • Les approches axées sur le logement, en particulier le « Housing First », devraient être promues en tant que méthode clé de lutte contre le sans-abrisme ;
  • Les fonds structurels et d'investissement de l'Union européenne doivent être alloués à la lutte contre le sans-abrisme en élargissant le parc de logements abordables et en fournissant un soutien pour permettre aux personnes de vivre et de s'épanouir de manière indépendante.

Source : http://www.roofnetwork.eu/

 

La plateforme http://www.roofnetwork.eu/ souhaite poursuivre la dynamique instaurée par le réseau en proposant un espace numérique centralisant les savoirs et l’information acquis par les villes partenaires de ROOF. Nous vous invitons à consulter cette plateforme pour en savoir plus.

 

C'est quoi le « Housing First » ?

 

« C'est une manière innovante et efficace de viser l'insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique/mentale/assuétude). Pour ces personnes, le processus d'insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d'étapes).

 

Avec Housing First, on change la logique: le logement est la première étape et on peut y accéder sans condition (sauf celles de tout locataire: payer le loyer et respecter le contrat de bail). Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie. » (http://www.housingfirstbelgium.be/fr/)

 

Dans la même logique, le Housing Led place le logement non pas comme la première étape, mais comme un objectif clé de l’insertion sociale.

Submitted by Fabian Massart on 21/06/2022
author image

Fabian Massart

See all articles