
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez comment la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’engage pour l’égalité des genres !
Le 8 mars, célébrons les initiatives locales qui œuvrent pour une société plus égalitaire. La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des genres. Grâce à sa participation au réseau GenderedLandscape du programme URBACT, La Rochelle a pu aborder les défis de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales. De nouvelles initiatives ont été développées, dont certaines se poursuivent encore aujourd’hui et se renforcent.
Découvrez l’histoire inspirante de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle qui a réussi à valoriser son expérience européenne en solutions sur son territoire !
La Rochelle et le réseau GenderedLandscape : un engagement en faveur d’une égalité des genres à travers toute l’Europe
Tout commence en juin 2019, le réseau de planification d’actions URBACT GenderedLandscape est lancé ! Six collectivités européennes dont Umeå en Suède, Barcelone en Espagne, Trikala en Grèce, Celje en Slovénie, Panevezys en Lituanie et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en France se sont unies pour collaborer, échanger, partager, apprendre et s’inspirer des expériences de chacune jusqu’en 2022. Leur mission ? Relever les défis de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques, la planification urbaine et les services urbains, en s’inspirant particulièrement de l’expertise d’Umeå, ville suédoise reconnue pour son engagement féministe.
Bien que le thème du genre ne figurait pas initialement au cœur des préoccupations de l’Agglomération de La Rochelle, l’intérêt et l’engagement pour ces questions ont grandi au fil des années. En 2010, la Communauté d’Agglomération (CdA) signe la Charte européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). En 2020, Madame Sylvie GUERRY-GAZEAU, Maire de Clavette et Vice-Présidente de la CdA, est chargée des coopérations internationales, des projets européens et de l’égalité femmes-hommes. Elle devient également présidente de la Commission de l’AFCCRE pour l’égalité des genres dans la vie locale.
Face aux constats d’un manque de main-d’œuvre dans les filières professionnelles techniques où les emplois sont traditionnellement occupés par les hommes sur le territoire rochelais, la CdA de La Rochelle a choisi de se concentrer sur l’accès des femmes au marché du travail local dans ces secteurs économiques, en s’intéressant à l’orientation des filles dès le collège, puis au lycée et dans l’enseignement supérieur. Pour cela, trois objectifs ont été fixés :
Augmenter le nombre de filles et de femmes dans les filières scientifiques et techniques (ante et post-bac) ;
Augmenter l’emploi des femmes dans les secteurs techniques, scientifiques, numériques et industriels ;
Maintenir le thème de l’égalité femmes-hommes présent, vivant et alimenté en chiffres et statistiques afin de renforcer le suivi d’indicateurs et de résultats des autorités locales.
Tout en s’inspirant des bonnes pratiques européennes grâce à des réunions transnationales et visites sur le terrain, la CdA de La Rochelle a pu compter sur son groupe local URBACT pour travailler sur les dynamiques de son territoire. Des parties prenantes intéressées par la thématique ont pu se retrouver pour réfléchir à l’élaboration concertée d’un plan d’action : associations, organisations privées, Pôle emploi, le CNRS, le Comité Local Ecole Entreprise, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle, les directions de l'emploi et de l'enseignement supérieur et la mission égalité femmes-hommes et de l’Observatoire de la Communauté d’agglomération, la déléguée aux droits des femmes auprès du préfet, etc.
Afin de compléter son plan d’action intégré (livrable de sa participation à URBACT), l’Agglomération de La Rochelle a choisi d’organiser, en tant qu’action pilote, un hackathon sur la mixité professionnelle pour sensibiliser les jeunes, en particulier les filles, aux carrières scientifiques, techniques, numériques et industrielles. Deux classes de 4ème ont ainsi pu réfléchir à ce qui détermine leurs choix d’orientation et plus particulièrement la place du genre dans leurs décisions. Cet événement visait à déconstruire les stéréotypes de genre et à encourager les jeunes à envisager des carrières dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.
Ainsi, la participation de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle au réseau GenderedLandscape a permis de sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques et techniques, de mieux comprendre les obstacles à l’emploi des femmes et de renforcer les synergies et collaborations entre les acteurs locaux présents au sein des groupes de travail, créant un réseau solide et engagé.
URBACT, un tremplin pour des initiatives pérennes, nouvelles et ambitieuses
La participation au programme européen URBACT a représenté un véritable catalyseur pour la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. En effet, les actions initiées ne se sont pas arrêtées avec la fin d’URBACT, mais continuent de porter leurs fruits au-delà.
Des actions qui perdurent
Un baromètre de l’égalité pour une analyse plus fine des inégalités
L’un des outils mis en place est le ‘baromètre égalité’, un tableau de bord suivi par l’Observatoire du territoire. Cet outil regroupe des données territoriales ventilées selon le sexe, permettant ainsi d’évaluer la répartition des inégalités sur des thématiques variées telles que la démographie, l’emploi, la formation et les conditions de vie. Il fournit des indicateurs précieux comme :
La répartition de la population de 15 ans ou plus par sexe et catégorie socioprofessionnelle,
La part des femmes dans les quartiers prioritaires,
L’écart de salaire net horaire moyen entre les femmes et les hommes.
Mis à jour annuellement, il est présenté dans un rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes, soumis aux élus et accessible au grand public.
Une exposition pour déconstruire les stéréotypes de genre
En collaboration avec le CNRS, l’Agglomération met à disposition des collèges une exposition itinérante intitulée « Les Sciences’Elles », qui met en avant des portraits de chercheuses. Déjà sollicitée plusieurs fois en 2023 et 2024 notamment lors de la journée internationale des droits des femmes, cette exposition vise à déconstruire les stéréotypes de genre autour des métiers.
Poursuite du travail local en réseau avec le groupe EgaliTerR
Le groupe EgaliTerR (Egalité en Territoire Rochelais), lancé en 2022 à l'initiative de La Rochelle Université, rassemble divers partenaires associatifs, institutionnels et privés pour co-construire des actions en faveur de l'égalité des genres. En mars 2023, le groupe a officialisé son existence en organisant un événement commun autour de l’égalité professionnelle.
De nouvelles actions impulsées
Un rapport transversal « L’Agglo en transitions »
En 2023, La Rochelle a intégré son rapport égalité femmes-hommes dans un nouveau document unique intitulé « L’Agglo en transitions ». Ce rapport rend compte des actions de la Communauté d’Agglomération tout en valorisant leurs contributions au développement durable et à l’égalité des genres. Il inclut des encadrés dédiés à l’ODD 5 (Objectif de Développement Durable sur l’égalité des genres), illustrant l’approche intégrée de l’égalité dans les politiques publiques.
Plan d’actions pour l’Egalité
Le plan d’actions pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, établi suite à la création d’une délégation à l’égalité femmes-hommes et d’une mission dédiée, continue de progresser. Ce plan d’actions vise à améliorer l’égalité des genres dans divers domaines, notamment l’emploi, l’éducation et l’urbanisme.
Groupe de travail sur l’urbanisme inclusif
Inspirée des pratiques de villes européennes comme Vienne et Umeå, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a initié un groupe de travail sur l’urbanisme inclusif. Ce collectif d’agents volontaires se réunit pour examiner les projets d’aménagement à travers le prisme du genre et travaille sur l’élaboration d’un guide pour un urbanisme inclusif visant à accompagner les prochains projets de l’Agglomération et des communes. Un guide a déjà été produit à l’attention des Maires et des services techniques pour une rénovation inclusive des cours d’école.
Participation à d’autres projets européens en lien avec le genre
L’Agglomération de La Rochelle est partenaire affilié du projet européen FEAMPA WinBlue sur la participation des femmes aux secteurs de l’économie bleue. Sa participation au réseau GenderedLandscape lui a également offert une visibilité locale, nationale et européenne suscitant des sollicitations pour partager son expérience et son expertise sur l’égalité des genres.
Un engagement renforcé des élus
Les élus de La Rochelle ont également montré un engagement fort en faveur de l’égalité des genres. Une formation d’une journée a été organisée pour les élus volontaires (18 élus communautaires et municipaux, 12 femmes et 6 hommes) afin de les sensibiliser aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et de leur fournir les outils nécessaires pour construire une politique d’égalité.
De plus, la Communauté d’Agglomération a récemment signé la version actualisée de la Charte européenne sur l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, renouvelant ainsi son engagement en faveur de l’égalité des genres. Un Comité de pilotage se réunit également plusieurs fois par an pour suivre l’avancement du plan d’actions.
Des perspectives ambitieuses pour l’avenir
La CdA de La Rochelle ne compte pas s’arrêter là et envisage plusieurs pistes d’évolution pour renforcer encore davantage son engagement.
À court terme, elle souhaite renforcer ses actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. À moyen terme, l’Agglomération ambitionne de généraliser la formation à l’approche intégrée de l’égalité pour les élus et agents. À plus long terme, elle envisage de mettre en place une budgétisation sensible au genre pour garantir un financement équitable des politiques locales.
Grâce à sa participation au réseau GenderedLandscape, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a pu franchir une nouvelle étape dans l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans ses politiques locales. Des outils comme le baromètre égalité, des initiatives de sensibilisation comme l’exposition du CNRS, ou encore les actions en matière d’urbanisme inclusif montrent que l’engagement rochelais ne se limite pas à des intentions, mais se traduit en projets concrets et durables.
Ressources
Retrouvez le plan d'action intégré de La Rochelle dans le cadre de sa participation au réseau Gendered Landscape (en anglais) : GenderedLandscape Final IAP CdA La Rochelle, English.pdf
- Regardez la vidéo de présentation du réseau Gendered Landscape