Miser sur ses atouts
Malgré son passé bourgeois, la commune de Fleurus a connu en quelques décennies une perte d’attractivité notable. Une tendance qui s’est affirmée à partir des années 80-90 et la fermeture des charbonnages. Les conséquences s’observent aujourd’hui depuis l’espace public avec une détérioration du logement et un déclin commercial significatif.
La commune de 23 000 habitants, située dans le Bassin de Charleroi-Métropole, dispose cependant de réels atouts. Fleurus bénéficie de sa proximité géographique avec l’aéroport Brussels South Charleroi Airport (7 Km) et d’une très bonne desserte autoroutière via la E42, le R3 ou encore la A54. Elle maintient également une forte dynamique culturelle qui attire au-delà de ses frontières.
Consciente que le redressement ne passera pas par des politiques en silos, Fleurus s’est récemment dotée d’un programme ambitieux de transformation du centre-ville : Le plan Trans-form, composé d’un cadre stratégique, d’objectifs stratégiques et d’un plan opérationnel. « En effet, la relance commerciale ne peut être envisagée de façon isolée. Elle ne pourra se faire sans une rénovation urbaine importante et co-construite avec les citoyens » Loïc D’HAEYER, Bourgmestre de la Ville de Fleurus.
L’intention est de se doter d’une vision, pour d’une part répondre au besoin d’ancrage et de repères des citoyens et d’autre part, de repenser de façon cohérente l’espace public et la mise en valeur du patrimoine au sens large.
En 2023, Fleurus rejoint Cities@Heart avec l’ambition d’enrichir un processus déjà bien engagé.

Le pari Cities@Heart
Le réseau URBACT Cities@Heart a vu le jour en juin 2023. Son existence vise à revitaliser les centres-villes qui font face à des difficultés sociales et économiques de long-terme. Le projet réunit dix partenaires européens qui partagent un objectif : un centre-ville équilibré et inclusif pour tous.
Concrètement, Cities@Heart promeut une gouvernance multi-usagers, basée sur la participation citoyenne et les partenariats publics-privés, soutenue par des données qui permettront d’évaluer l’évolution de Fleurus et des politiques co-construites avec les acteurs du centre-ville.
Car URBACT, c’est aussi une méthode de gouvernance qui a permis à Fleurus d’associer les parties prenantes locales et de développer des outils qui favorisent des lieux joyeux, sains et harmonieux.
Dirigé par la Métropole du Grand Paris, le réseau rassemble 9 autres partenaires :
- Kraków Metropolis Association - Pologne (Cracovie)
- Granada - Spain (Espagne)
- Osijek - Croatia (Croatie)
- Associação de Municípios de Fins Específicos Quadrilátero Urbano - Portugal
- Celje - Slovenia (Slovénie)
- Sligo - Ireland (Irlande)
- Cesena - Italy (Italie)
- Fleurus - Belgium (Belgique)
- Amfiktyonies - Greece (Grèce)
La méthode URBACT
Collaborer, découvrir d’autres contextes et s’interroger sur ses propres pratiques a permis à Fleurus d’alimenter sa réflexion sur plusieurs registres. Tout d’abord, la commune a pu se rendre compte de la nécessiter de collecter davantage de données pour guider les politiques publiques et les monitorer. C’est une carence qui nécessite une mise en place sur le long terme et une réflexion concertée dès l’amont.
Ensuite, les exemples de ses partenaires ont pu se montrer très inspirants. Sligo a notamment mis en place une gestion partagée de ses événements avec des bénévoles. Une manière d’impliquer la population locale et d’offrir une flexibilité bienvenue aux agents communaux. La ville de Cesena mutualise, quant à elle, ses espaces de terrasse pour créer plus de convivialité dans son centre-ville. Une pratique qui semble également à la portée de Fleurus.
La ville belge a d’ailleurs déjà pu expérimenter dans le cadre d’URBACT grâce à la mise en place d’une Fresque murale. La création d’œuvres de Street art dans les rues du centre historique de Fleurus est conçue à la fois comme la prolongation de diverses initiatives d’amélioration de l’espace public, mais aussi comme une proposition de réappropriation de celui-ci par les habitants.
Outre les membres de l’ULG (URBACT Local Group), l’objectif est d’impliquer les habitants à travers des ateliers, de discussions et de collaborations avec les artistes dans la création des œuvres à venir et ceci afin de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance dans la transformation positive de leur quartier.
Un plan d’action en ligne de mire
La collobaration menée au sein de Cities@Heart doit aboutir à ce que chaque partenaire produise un plan d’action intégré au bout d’un parcours de 2 ans et demi de travail. L’IAP (Integrated Action Plan) permet de structurer le travail autour d’une vision claire et mieux cernée des défis auxquels la ville est confrontée. Les objectifs à atteindre et les démarches permettant d’y parvenir y sont détaillés. L’IAP offre une feuille de route cohérente et coordonnée, favorisant une planification stratégique à court, moyen et long termes.
À Fleurus, l’IAP est principalement axé sur la redynamisation du commerce, mais avec une approche globale et intégrée de l’aménagement du centre-ville. En effet, la relance commerciale ne peut être envisagée de façon isolée. Elle ne pourra se faire sans une rénovation urbaine importante et co-construite avec les citoyens. Ainsi, celui-ci intègre des dimensions aussi larges que le tourisme, la convivialité, la culture. L’IAP se repose bien sûr sur le travail déjà réalisé par le plan trans-form de redynamisation du centre-ville de Fleurus.

Concrètement, cela passe notamment par un travail sur les entrées de ville et une meilleure signalisation qui doit permettre aux piétons de mieux s’orienter tout en leur donnant l’envie de rester au centre-ville. Ces transformations créent une dynamique bienvenue à la fois pour les locaux, acteurs de leur ville, que pour les touristes d’une journée qui souhaitent flâner au à Fleurus avant s’envoler pour plus d’exotisme à Brussels South Charleroi Airport.