Saint-Quentin : participation citoyenne, transition écologique et coopération européenne au cœur de la rencontre transnationale du réseau COPE

Edited on 18/02/2025

Les 28 et 29 janvier 2025, la ville de Saint-Quentin a accueilli l’ensemble des partenaires européens de son réseau COPE pour leur 5ème réunion transnationale.

 

 

COPE : un réseau qui créé du lien entre la participation citoyenne et la transition écologique

 

Depuis juin 2023, la ville de Saint-Quentin a rejoint le réseau de planification d’action URBACT (Action planning network) COPE - Coherent, place-based, citizen centered climate action. Ce réseau a choisi de travailler sur la réalisation d’une transition juste grâce à la participation des citoyens à l’élaboration des politiques urbaines en vue d’une économie à zéro émission de carbone. COPE facilite une approche de dialogue basée sur le lieu afin d’impliquer et de responsabiliser les citoyens de différents milieux socio-économiques dans les processus de transition durable à l’échelle du quartier. En effet, en impliquant activement les communautés qui ont traditionnellement été laissées à l’écart de l’action climatique, COPE accroît la portée et l’impact des politiques des collectivités. 

 

COPE est composé de 8 partenaires européens comprenant Copenhague (Danemark) en tant que chef de file, La Corogne (Espagne), Saint-Quentin (France), Kavala (Grèce), Kordyallos (Grèce), Bistrita (Roumanie), Vilnius (Lituanie) et Pombal (Portugal). Le budget total du réseau est de 850 000€, avec un cofinancement de l’Union européenne de 598,786€. 

 

 

 

Saint-Quentin : un groupe local actif qui avance sur des projets concrets dès 2025

 

Afin de rendre ce travail de coopération européenne pertinent, Saint-Quentin a choisi de cibler deux quartiers sur lesquels leurs actions allaient se concentrer principalement : les quartiers de Neuville et Faubourg d’Isle. Tous deux quartiers prioritaires de la ville, ces territoires se retrouvent dans leur forte identité, leur diversité sociale et générationnelle, leurs atouts comprenant un parc, une réserve naturelle, un campus universitaire et des commerces locaux, mais également dans leurs problématiques environnementales. En effet, on constate une forte utilisation de la voiture « privée » malgré six lignes de bus, n’étant cependant pas assez sûres ; une production de déchets importante ; de fortes constructions avec un manque d’espaces verts. 

 

Afin de répondre à ces défis, trois objectifs majeurs ont été articulés : 

  • Favoriser les mobilités douces et réduire la dépendance à la voiture
  • Développer l’économie circulaire et la gestion durable des ressources
  • Anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique

 

Pour cela, les habitants de deux quartiers sont pleinement impliqués dans la réflexion collective pour relever ces défis environnementaux. Un groupe local URBACT a été créé afin d’adapter les discussions aux spécificités du terrain. Il est composé de citoyens, d’associations, d’élus, de l’agglomération, de la mairie, et est coordonné par le service participation citoyenne de la ville de Saint-Quentin. Ils se réunissent ensemble pour nourrir les réflexions sur l’aménagement des espaces de Neuville et Faubourg d’Isle, en utilisant des outils issus de la méthode URBACT, tels que l’arbre à problème, le journal de demain schématisant la situation idéale à 30 ans ou en réalisant un état des lieux cartographique des équipements existants et souhaités à moyen terme. 

 

 

Ces premières discussions ont permis de définir les projets à concevoir dès 2025, à savoir : 

  • La renaturation de l’école Marcel Pagnol, afin de créer un cadre plus vert et apaisant pour les élèves. Cette dernière ne comprend actuellement aucun espace vert.
  • L’aménagement des espaces extérieurs de la bibliothèque Benjamin Rouché favorisant les rencontres et la convivialité. En effet, la bibliothèque comprend aujourd’hui un jardin partagé permettant à tous de participer au jardinage et de bénéficier des fruits et légumes lors de repas solidaires. Cependant, cet espace ainsi que ceux autour, méritent d’être encore mieux exploités. 

 

 

La réunion transnationale : entre partage d’expériences et visites de terrain

 

 

Les 28 et 29 janvier, Saint-Quentin a accueilli toute la délégation européenne du réseau COPE pour leur 5ème réunion transnationale. Lors de cette rencontre, il a été l’occasion pour chacun des partenaires de partager leurs avancées, leurs expériences et leurs projets innovants. Par exemple, Pombal développe un centre historique piéton pour améliorer la qualité de vie des habitants. Copenhague transforme des espaces abandonnés en lieux de partage et de biodiversité. La Corogne prévoit une voie verte de 2,5 km pour dynamiser son territoire.

Partage d’expériences, animation des sessions par l’experte du réseau Stine Skot présentant également les méthodes et outils véhiculés par URBACT, mais surtout visites des sites de Saint-Quentin ! 

 


 

Cette rencontre s’est terminée par la visite des deux espaces qui seront réaménagés : l’école Marcel Pagnol et les espaces extérieurs de la bibliothèque Benjamin Rouché. Ces visites ont été accompagnées et animées par Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin et Présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois ; Thomas Dudebout, Marie-adjoint chargé de la participation citoyenne et des grands projets à la ville de Saint-Quentin ; Michel Magniez, Maire-adjoint en charge de l’environnement et du développement durable à la ville de Saint-Quentin ; Cindy Jankowiak, Conseillère municipale déléguée chargée du quartier Neuville, montrant la forte implication des élus locaux pour la conception et mise en œuvre du développement urbain durable au sein de leur ville grâce au travail de coopération à l’échelle européenne. Des habitants des quartiers membres du groupe local URBACT ont également participé aux échanges, rendant leur expérience locale également européenne.

 

 

Saint-Quentin : une ville au cœur de la coopération européenne !

 

Forte de son expérience passée dans les programmes européens (URBACT, INTERREG), la ville de Saint-Quentin est désormais devenue une collectivité motrice coopérant avec de nombreux partenaires européens via des projets innovants marqués par l’échange de bonnes pratiques.

 

Saint-Quentin est mobilisé au sein du réseau COPE, mais pas seulement… En effet, la ville participe également à un autre réseau URBACT depuis 2023, appelé Residents of the future. Cette fois-ci, le réseau travaille sur le phénomène de dépopulation, avec pour objectif à Saint-Quentin de garder les résidents actuels et faire revenir les anciens qui ont quitté la ville. 

 

Saint-Quentin participe également au programme Interreg North Sea. La ville a rejoint l’initiative Digital Kiosks qui vise à déployer des stations de partage et renforcer l’économie de partage en Europe. 

 

La coopération se joue à tous les niveaux à Saint-Quentin ! La ville innove, partage et s’inspire pour devenir plus verte, plus solidaire et plus résiliente. La fin d’année 2025 marquera la fin de sa participation au réseau COPE, mais le début des réalisations concrètes grâce à la mobilisation de tous les acteurs dans la conception des espaces urbains. 

 

 

 

Mentions spéciales pour le suivi du projet et l’organisation de cette rencontre à Amaury Cherchour, chargé de mission Europe à l’Agglo du Saint-Quentinois ; Romain Briet-Prévot, attaché territorial en charge des subventions et fonds européens à l’Agglo du Saint-Quentinois ; Sabrina Largilliere, chargée de projets à la direction de la participation citoyenne de la ville de Saint-Quentin.

Submitted by Lauryn Pignarre on 18/02/2025
author image

Lauryn Pignarre

See all articles