Qu’est-ce que les villes y gagnent ?
Grâce à cet appel, les villes ayant reçu un financement pour développer une Action Urbaine Innovante (UIA) de 2016 à 2023 sont invitées à agir en tant que Lead Partners (LP) et à transférer leur expérience, leurs connaissances techniques et leurs conseils à d'autres villes intéressées par la mise en œuvre d'un projet similaire. en cours. Grâce à la méthodologie de transfert URBACT - Comprendre, Adapter et Réutiliser -, les partenaires de transfert du projet généreront une compréhension plus approfondie de toutes les dimensions de la pratique originale de l'UIA. À terme, les villes qui participent à chacun de ces réseaux amélioreront leur capacité à concevoir des solutions innovantes de manière intégrée et participative, en étant capables d'identifier les fonds nécessaires à leur mise en œuvre.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez écouter les experts Eddy Adams et Matthew Baqueria-Jackson parler de la méthode Comprendre, Adapter, Réutiliser dans la vidéo suivante :
Sur une période de deux ans et grâce à un processus organisé d'échange et d'apprentissage entre pairs, les partenaires du projet travailleront ensemble pour élaborer un plan d'investissement sur mesure pour la mise en œuvre du projet d'innovation. Cela se fera avec le soutien d'experts URBACT et sera lié dans chaque ville à un groupe local URBACT composé d'agents clés locaux qui rassemblent différents profils internes et externes à l'administration locale.
Le graphique suivant résume les actions que les villes participantes peuvent attendre de ces réseaux :
Tester le transfert d’innovation
Répliquer l’innovation n’est jamais simple, mais entre 2021 et 2022, cinq réseaux pilotes ont été mis en service pour tester la méthode de transfert d’innovation conçue par URBACT. Vingt villes au total ont participé à ces cinq réseaux, chacune dirigée par une ville ayant lancé un projet UIA.
L'évaluation finale du projet pilote a démontré le succès de cette méthode de transfert et a mis en lumière certains points importants à considérer :
-
Décomposer le projet UIA original
Un projet transférable est un projet qui peut être facilement modularisé. Les projets UIA sont des interventions stratégiques vastes et complexes conçues pour un territoire spécifique. Il est rare que toutes les composantes du projet puissent être transférées, il est donc généralement nécessaire de le décomposer en ses parties fondamentales. Dans la plupart des réseaux pilotes, les partenaires disposaient d'une liste prédéfinie de composants, leur permettant de sélectionner ceux qui fonctionneraient le mieux dans différents contextes locaux. Une analyse des avantages et des inconvénients, préparée par l'expert du réseau, a permis d'orienter ces choix.
Exemple pratique : Rotterdam (Pays-Bas) a pu adapter un plan d'investissement développé par Birmingham (Royaume-Uni) via le réseau USE-IT . À cette fin, Rotterdam a adapté les outils et méthodes du plan d'investissement de Birmingham à sa réalité locale pour soutenir le développement d'un centre de recrutement pour les coopératives de travail de quartier. La participation à ce réseau a eu un impact profond sur le travail associatif à Rotterdam, avec une amélioration des relations entre le conseil municipal, l'agence Voor Goed qui promeut l'entrepreneuriat social et le Fonds d'impact social de Rotterdam.
Cependant, la modulation comporte certains risques. Il peut être difficile pour les partenaires de comprendre pleinement chaque composante et de rejeter un ou plusieurs modules potentiellement impactants. Pour atténuer ce problème, la plupart des réseaux offraient l'option de modules, mais en incluaient un que tous les partenaires accepteraient de transférer.
-
Reconstruire le projet
L’importance de fragmenter les grands projets d’innovation stratégique a déjà été soulignée. Nous devons le considérer comme un processus d’ingénierie dans lequel une machine est démontée pour mieux comprendre le fonctionnement de tous ses composants, à condition de se rappeler où tout va lorsqu’il est remonté.
Cette approche est également utile lorsque les partenaires de transfert ne disposent pas d’un financement à grande échelle. Dans ce cas, ils peuvent choisir les articles qu’ils sont sûrs de pouvoir financer. Cependant, le risque potentiel que les partenaires choisissent les éléments les plus simples ou les moins chers mais potentiellement les moins innovants doit être pris en compte.
Étapes sur la route du transfert
La méthode de transfert URBACT est composée de différentes étapes qui préparent le chemin vers le transfert.
La première étape importante est l’étude de transférabilité. Il est composé d'informations, de données et de chiffres sur le sujet abordé par le projet UIA à transférer et qui sont compilés après les visites du réseau dans chaque ville et les conversations avec l'administration municipale, les responsables politiques et d'autres agents concernés extérieurs à l'administration municipale. Toutes les données collectées et analysées constituent une base de référence pour chaque ville, mais indiquent également le potentiel de transfert de chacune d'elles, avec des forces et des faiblesses sur lesquelles un travail plus approfondi doit être mené. Cette étude de transférabilité devient la référence pour la marche à suivre en termes d'activités de mise en réseau et de points d'apprentissage avant le transfert effectif.
D'autres étapes marquantes sont les activités de formation organisées par le Secrétariat URBACT, la formation à l'utilisation d'outils ou encore les sessions et événements thématiques, comme le URBACT City Festival, qui est une source d'inspiration pour les villes.
Enfin, le principal résultat tangible de chaque partenaire du projet est un plan d'investissement qui comprend toutes les étapes nécessaires à suivre pour la mise en œuvre de la pratique UIA (partiellement ou totalement).
Et en terme de budget ?
Le transfert de solutions urbaines innovantes est rarement un processus de copier-coller. Pour que la transformation se concrétise, un certain degré d’adaptation et de réutilisation est nécessaire. Une telle réutilisation nécessite des ressources : des personnes, des plans et surtout des ressources financières. En ce sens et comme nouveauté dans les prochains appels, les villes disposeront d'un petit budget pour tester les actions avant de les inclure dans leur plan d'investissement.
À la fin des cinq réseaux pilotes réalisés, les partenaires participants ont été interrogés et plus des trois quarts ont déclaré qu'ils transféreraient au moins 50 % du concept d'innovation original de l'UIA. L'enquête a également montré que 15 % des partenaires avaient déjà obtenu un financement pour ce projet, tandis que près de la moitié étaient convaincus que leurs projets de transfert seraient financés une fois leurs projets pilotes terminés.
Où faut-il s'inscrire ?
Si cet article vous a ouvert l’appétit, vous pourriez être intéressé de savoir comment votre ville peut s’impliquer.
Si vous faites partie d'une ville intéressée à devenir partenaire de transfert, vous pouvez vous connecter ici à partir du 10 janvier et trouver les ressources nécessaires pour postuler avant le 20 mars 2024.
Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter URBACT et de nous suivre sur @URBACT pour recevoir des mises à jour sur cet appel.
Nous espérons vous accueillir bientôt dans la communauté URBACT,