Au cœur des centres-villes : Cities@Heart et Assises européennes

Edited on 28/11/2025

Des rencontres et des documents pour alimenter les réflexions sur la revitalisation des centres-villes

Réunion de clôture du réseau Cities@Heart

 

Après plus de deux ans de travail et de rencontres, les membres du réseau Cities@Heart se sont retrouvés pour la dernière fois ces 5, 6, et 7 novembre 2025. Accueillis par la Métropole du Grand Paris, la cheffe de file du réseau, les membres de Cities@Heart ont pu présenter leurs plans d’actions respectifs avant qu’ils soient définitivement publiés, ainsi que les actions qu’ils ont déjà entreprises. Par exemple Fleurus a créé plusieurs fresques dans son centre-ville, afin de le rendre plus attractif et agréable ville de Niepołomice (métropole de Cracovie) a complètement repensé le trafic autour d’une école afin de rendre l’espace là aussi plus agréable, mais aussi et surtout plus sûr pour les piétons et les enfants.

 

 

Crédit photo : Cities@Heart

 

 

Cities@Heart aux Assises Européennes du Centre-Ville

 

Après cette première journée de présentations, le réseau Cities@Heart a ensuite eu l’occasion de considérablement agrandir son audience, puisqu’il a été mis à l’honneur lors des Assises Européennes du Centre-ville, un évènement organisé conjointement par l’association d’élus « centre-ville en mouvement », association dédiée à la revitalisation des centres-villes urbain et la Métropole du Grand Paris. Il s’agit du troisième évènement du genre, faisant suite à la deuxième édition qui avait eu lieu en 2022 à Strasbourg, au Parlement Européen.

La quasi-totalité des villes membres, et notamment plusieurs maires, ont pu participer à diverses tables rondes afin de présenter leurs projets et leurs progrès en matière de redynamisation du centre-ville. Par exemple, la ville de Sligo (Irlande), par la voix de Finbarr Filan, président du Sligo Business Improvement District, a pu présenter son combat contre sa réputation (infondée) de ville avec le plus grand taux de vacance commerciale d’Irlande, mais aussi présenter le modèle de gouvernance de la ville en matière de questions commerciales, grâce auquel les commerçants ont une voix dans la gestion du centre-ville. La table ronde a d’ailleurs été l’occasion de comparer ce modèle à un système, assez similaire, mis en place dans la ville de Montréal.

La Métropole du Grand Paris, quant à elle, a pu présenter son programme « Centre-ville vivants » un programme mis en place depuis 2018 et qui depuis, a accompagné 96 communes de la métropole dans la revitalisation de leurs centres. Comment ? Par un accompagnement humain, sur les questions juridiques et techniques pouvant être un réel frein aux ambitions des communes, mais aussi par des financements, qui en tout représentent 28,5 millions d’euros, permettant de rénover des marchés, implanter des nouveaux commerces, embellir des devantures et bien d’autres. 

Le moment fort de ces assises européennes a cependant été la présentation de deux documents rédigés et publiés par le réseau Cities@Heart : un guide pratique pour transformer votre centre-ville et une boite à outils. Ces livrables ont pour ambition de transmettre l’expérience et la méthodologie de Cities@Heart. Tous deux ont étés rédigés par l’experte Mar Santamaria Varas, qui a accompagné tous les partenaires tout au long de cette aventure URBACT, en se basant sur les contributions des membres du réseaux. Ils représentent un véritable héritage pour la communauté européenne. 

Ils sont disponibles en téléchargement en ligne : 

 

Crédit photo : Centre-ville en mouvement

 

Le guide est structuré en 5 leviers différents : soutenir le commerce local, renforcer la vie résidentielle, promouvoir les environnements inclusifs, construire l’identité du centre-ville et créer une gouvernance partagée. Au sein de ces 5 thématiques, on retrouve plusieurs actions concrètes qui permettent d’améliorer ces sujets, qui sont ensuite suivis d’exemples de bonnes pratiques mises en place par les membres du réseau Cities@Heart, catégorisées par coûts, durée de l’action et type de financement. Chaque levier se termine par un tableau présentant divers indicateurs à mesurer et leur importance. 

Pour accompagner ce guide, la boîte à outils Cities@Heart aide les acteurs de la revitalisation des centres-villes sur la méthodologie, en proposant 10 outils différents, directement inspirés des méthodes et de l’expérience des partenaires. Pour chacun de ces outils, une méthodologie étape par étape est détaillée pour faciliter au maximum la compréhension et la mise en application par des villes tierces. Le tout est égalementillustré par des exemples concrets issus des travaux menés par les villes, permettant de constater directement l’apport de ces outils. Avec 68 pages pour le guide et 44 pages pour la boîte à outils, ces documents foisonnent d’exemples, d’idées et de conseils pour (re)dynamiser n’importe quel centre-ville et constituent donc un véritable must-read pour quiconque cherche à redonner aux centres-villes une centralité économique, sociale et non plus une centralité qui soit simplement géographique. Preuve s’il en faut, les versions papiers de ces documents ont reçu un franc succès auprès des participants de ces assises ! 

 

 

Crédit photo : Centre-ville en mouvement

 

Autre moment important de ces assises fut la présentation du concept de ville du quart d’heure par l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno, concept pour lequel il a reçu la récompense Obel en 2021. Le concept, soutenu et promu par la ville de Paris, mais aussi Shanghai, Milan, Valence et bien d’autres consiste à développer des villes où l’ensemble des tâches et des besoins du quotidien se feraient dans un rayon de 15 minutes à pied, vélo, ou transport en commun autour du domicile. Cela implique donc de créer des centres multifonctions et s’éloigner du modèle encore dominant aujourd’hui, de quartiers spécialisés (quartier d’affaires, grands centres commerciaux, banlieues résidentielles et pavillonaires, etc) et mettre fin aux trajets pendulaires polluants et chronophages.

 

Crédit photo : Centre-ville en mouvement

 

Les assises se sont terminées avec un message, qui est revenu tout au long de l’évènement, prononcé par la quasi-totalité des intervenants : il faut travailler ensemble. La revitalisation des centres-villes ne peut se faire sans se concerter avec l’ensembles des acteurs locaux, citoyens compris, et sans s’adapter au contexte local. Un centre-ville n’est pas qu’une réalité géographique et urbaine, c’est aussi une réalité humaine : ce sont des commerçants, des touristes, des habitants, des jeunes qui s’amusent, des périurbains qui font du shopping et bien d’autres. Sans prendre en compte et impliquer toutes ces personnes qui rendent vivants ces centres-villes, on ne peut pas les revitaliser correctement.

 

Crédit photo : Centre-ville en mouvement

 

Un au revoir, pas un adieu

 

Le lendemain s’est tenue la dernière réunion entre les membres de Cities@Heart à Saint-Ouen, accompagnée d’une visite de la ville, en commençant par le marché aux puces, puis le centre avant de finir dans le quartier du village des athlètes des communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis.

Dans les prochains mois, ce village accueillera près de 2800 logements dont 2 000 logements familiaux et 800 logements en résidence (dont 25 à 40% de logements sociaux selon les communes), des activités économiques, des équipements publics, ainsi qu’une nouvelle offre de commerces et de services en rez-de-chaussée des immeubles. Cette impressionnante reconversion du village des athlètes en quartier résidentiel n’en est pas une : en réalité l’après JO a été réfléchi et prévu dès la conception du village et le quartier a donc avant tout été pensé comme un nouvel espace de vie, qui a ensuite été adapté au contexte olympique et non l’inverse. Grâce à sa performance énergétique, sa neutralité carbone et une forte valorisation de la biodiversité et des espaces verts, le Village des athlètes incarne l’urbanisme du XXIème siècle. L’aménagement a été conçu pour encourager le « vivre ensemble » et promouvoir une société inclusive, en tenant compte de la diversité des besoins de tous les citoyens, y compris des personnes en situation de handicap. Les Jeux ont donc joué un rôle accélérateur de la transformation urbaine du territoire. 

C’est donc à la Communale de Saint-Ouen, ancienne halle industrielle, bâtie après la Première Guerre mondiale et rénovée en un lieu mêlant histoire, culture, gastronomie et convivialité symbolisant la transformation du quartier des Docks de la ville, que la dernière rencontre transnationale de Cities@Heart a eu lieu et que les derniers aurevoirs ont été prononcés. Cependant cette dernière réunion n’a malgré tout pas été une séance d’adieux : les participants ont tissé de fortes relations, tous souhaitent continuer à échanger et travailler ensemble. Le voyage URBACT touche donc à sa fin, mais les liens et la coopération européenne perdurent !

 

Crédit photo : Cities@Heart

Submitted by on 24/11/2025
author image

Lauryn Pignarre

See all articles