Les 5 et 6 décembre 2024, le Campus national URBACT a eu lieu à la Maison de la Conversation, un événement incontournable pour les partenaires français impliqués dans les réseaux de planification d’action URBACT. L’occasion de partager, échanger et se préparer pour la phase de mise en œuvre des plans d’action. Comment mieux se préparer à la phase cruciale de mise en œuvre des projets qu’en se retrouvant ensemble dans un lieu propice aux échanges ?
Un lieu inspirant : la Maison de la Conversation
Située dans le 18e arrondissement de Paris, un territoire marqué par une forte diversité mais aussi des inégalités, la Maison de la Conversation est un tiers-lieu innovant, fondé sur des valeurs d’égalité, d’inclusion et de convivialité. Créée en 2021, elle se veut un lieu d’expérimentation et de rencontre, où les habitants sont acteurs de la transition de leur quartier. Un cadre idéal pour un événement où la collaboration et le dialogue sont les moteurs du changement. Bien plus qu’un simple espace, il reflète également parfaitement l’esprit du programme URBACT, en rendant la conversation un véritable outil de transformation collective.
Deux jours pour renforcer les capacités des acteurs locaux
Pendant ces deux jours, les collectivités françaises participant aux réseaux de planification d’action URBACT se sont retrouvées pour avancer ensemble. Elles ont eu l’opportunité de se concentrer sur un objectif primordial : préparer la mise en œuvre de leurs projets. Après des mois de réflexion et de définition de priorités depuis juin 2023, il était désormais temps de commencer à réfléchir à la préparation de la mise en œuvre de leurs actions. Comment passer de la théorie à la pratique avec succès ? C’est ce que le Campus URBACT a permis de découvrir en leur fournissant des outils, des méthodologies et des ressources adaptés à leurs projets.
Zoom sur les participants
Lors du Campus, 10 collectivités françaises étaient présentes représentant 12 réseaux différents (sur 14 au total). Le groupe des partenaires français était donc presque au complet ! Avec environ 22 personnes sur place, le groupe était principalement composé de représentants des autorités locales (y compris le chef de projet local et/ou le coordinateur du groupe local URBACT ou le chargé de mission Europe), ainsi que de quelques membres de l'ULG et d'une élue municipale.
Voici les réseaux présents : BREAKING ISOLATION ; FEMACT-Cities ; Cities@Heart ; One Health 4 cities ; DIGI-INCLUSION ; GreenPlace ; COPE ; Residents of the Future ; S.M.ALL ; Cities After Dark ; WELDI
(+ Beyond the Urban et METACITY n'étaient pas représentés)
Zoom sur le programme
L’objectif principal du Campus était d’offrir aux participants des outils pratiques, des méthodologies adaptées pour la préparation de la mise en œuvre de leurs plans d’action. Les échanges transnationaux et locaux de leur propre réseau, ayant déjà permis de définir les grandes lignes, l’événement a exploré les défis pratiques de mise en œuvre et la mobilisation des ressources et sources de financement nécessaires.
Méthodes, outils et conseils pratiques issus de la Boîte à outils URBACT
La première journée était animée par deux expertes françaises sur le développement urbain durable. A travers des sessions participatives, des ateliers en groupes et leurs conseils avisés, les participants ont pu prendre en main et travailler directement sur leurs propres défis qu’ils soient administratifs, financiers, thématiques. Chacun a eu l’opportunité de les partager au groupe afin d’obtenir des retours constructifs et bonnes pratiques des autres collectivités locales.
Ainsi, les challenges suivants ont pu être remontés et des solutions ont pu émerger :
- Absence de soutien politique permettant de passer de la réflexion à l’action sur le terrain.
Bonne pratique du groupe : Les deux représentants de la Ville d’Agen ont pu présenter la bonne collaboration entre les élus locaux et les coordonnateurs de leur projet au sein de leur réseau Breaking isolation. En effet, souvent considéré un comme défi majeur dans la poursuite des actions planifiées par les coordinateurs des réseaux URBACT, l’engagement des élus politiques leur permettant de réaliser leurs actions sur le terrain est crucial. La Ville d’Agen a permis d’ouvrir quelques pistes de réflexion au sein du groupe et quelques bonnes idées de mobilisation telles qu’un jeu ludique proposé aux élus au début de leur participation à URBACT.
- Continuité de l’engagement, notamment la mobilisation du groupe local URBACT (ULG) après la participation à URBACT
- Manque de temps et disponibilité
- Difficulté d’implication des bénéficiaires finaux
Vous pouvez trouver en téléchargement les outils proposés lors du Campus en bas de page.
Rencontre avec les financeurs : des solutions concrètes pour chaque projet
L’un des moments forts de ce Campus a été la rencontre avec des financeurs publics et privés, nationaux et européens. Dès la fin de 2025, chaque collectivité devra réfléchir à ses sources de financement et ressources afin de réaliser les actions qu'elle a fléché dans son plan d'action depuis sa participation à URBACT. Afin d'anticiper cette recherche, une rencontre avec des financeurs potentiels a été spécialement conçue et personnalisée pour les partenaires.
Cette matinée a été organisée en appui du cabinet d’études et de conseil eurêka 21. Elle a réuni 8 organismes de financements permettant de proposer une pluralité d’acteurs venant d’horizons différents et proposant des financements d’échelle différente, tous en lien avec des thématiques partagées par les réseaux APN (santé environnementale et sociale, transition écologique, inclusion…).
Nous avons eu la chance d’accueillir :
- Financements nationaux : l’ADEME ; La Fondation MACIF
- Financements européens : le programme INTERREG Nord-Ouest Europe ; le programme LIFE ; le programme Horizon Europe ; le New Bauhaus Européen ; l’Initiative urbaine européenne (présentée par le point de contact national URBACT et de l’Initiative urbaine européenne)
- Financements privés : Banque des territoires (Groupe Caisse des dépôts) ; Agence France locale, la banque des collectivités
La session était organisée en 3 ateliers de 45 minutes, comprenant chacun également 3 discussions parallèles avec 3 financeurs différents, présents pour la grande majorité sur place. Des échanges bilatéraux étaient également possibles avec les financeurs afin de recueillir des conseils personnalisés. Chaque participant détenait son propre programme détaillé lui permettant d’organiser sa matinée en fonction de ses intérêts, degrés de connaissance des acteurs présents et de ses thématiques.
En quoi cette session a-t-elle été bénéfique pour les participants ? Parce qu’elle a permis à chaque collectivité de découvrir des opportunités de financement adaptées à leurs projets, qu’il s’agisse de programmes nationaux, européens ou de financements privés. Plus encore, cette rencontre a permis de comprendre les critères de sélection et les attentes des financeurs, ce qui a donné aux participants les outils nécessaires pour sécuriser les financements dont ils auront besoin pour leurs projets. Ces échanges ont ouvert des portes concrètes et offert des pistes précieuses pour l’avenir.
Les participants ne partent pas les mains vides. Un carnet de financements leur a été fourni, recensant les éléments pertinents présentés lors de cette session (domaines d’intervention, thématiques, critères, prochaines échéances, ressources) ainsi que les contacts des financeurs.
La Fresque du Climat : une réflexion collective pour des projets durables
L’après-midi s’est poursuivie avec un atelier participatif : la Fresque du Climat. En petits groupes, les participants ont réfléchi aux causes et aux conséquences du changement climatique, tout en imaginant comment prendre en compte cette dimension dans la planification de leurs projets. Un moment de partage enrichissant et convivial autour de jeux et de discussions riches amenant à la construction d’une fresque du climat. En dernière partie, les participants ont pu réfléchir ensemble sur l’intégration de la dimension environnementale au sein de leur plan d’action intégré.
Perspectives : une dynamique collective renforcée
Le Campus a été un succès en termes de rencontres et d’échanges. Les collectivités françaises ont non seulement enrichi leurs connaissances, mais aussi renforcé les liens entre elles, partageant bonnes pratiques et solutions innovantes. Ces deux journées ont permis de poser les bases solides pour la dernière phase des réseaux de planification d’action URBACT, à partir de 2025. Des outils pratiques, des contacts directs avec des financeurs et une réflexion collective sur l’intégration de l’enjeu climatique : autant de bénéfices qui vont faciliter la mise en œuvre des projets en 2025.
Avec des projets prometteurs et un cadre collaboratif renforcé, les participants sont désormais mieux armés pour réussir la mise en œuvre de leurs actions. Nous leur souhaitons plein succès pour cette dernière étape !
Outils - Campus national URBACT
-
Analyse iPestle.pdf(PDF, 254Ko)
-
Diagramme des ensembles imbriqués.pdf(PDF, 90Ko)
-
Sources de financement pour ma collectivité.pdf(PDF, 75Ko)
-
Tableau Plan d'action intégré.pdf(PDF, 78Ko)
-
Tableau_Défi de l'estimation des coûts.pdf(PDF, 58Ko)
-
Tableau_Définir une action.pdf(PDF, 41Ko)