Les participants sont donc munis avec les outils pratiques nécessaires pour créer leurs propres groupes locaux d’URBACT. Chacun de ces groupes multilatéraux, avec la ville bénéficiaire, seront en charge d’expérimenter des solutions et co-développer leurs propres plans d'action intégrés locaux. Découvrez ce qui était réservé pour les participants lors de l’Université d’URBACT !
1. Expérimenter la Méthode et les outils d’URBACT
Une fois par jour, pendant plus d'une heure, les participants de l’événement ont été introduits aux techniques et outils pour créer et maintenir leurs groupes locaux URBACT. Répartis dans des hubs avec différents réseaux de planification d'action, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre différentes façons de comprendre réellement leurs défis locaux, à développer des visions collectives et à planifier des actions pour atteindre leurs objectifs. Ensuite, chaque réseau passait aux sessions Network@Work, où les participants ont pu faire des exercices pratiques. Ils ont pu mettre en œuvre les outils pour l'analyse des problèmes et l'élaboration de scénarios, l'implication de toutes les parties prenantes et, enfin, la planification d'actions intégrées. Tous les outils utilisés sont disponibles dans l’URBACT Toolbox et les réseaux de planification d’action ne manqueront pas d’occasions pour s’en servir de ces matériaux ! Comme l'a dit un participant, Øystein Leonardsen de la ville de Copenhague (Danemark), "plus vous avez d'outils dans votre propre boîte à outils, mieux vous êtes équipé pour faire face à différents défis". En effet, si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes que vous rencontrerez seront traités de la même manière, indépendamment de leur complexité ou de leur cause spécifique. Après tout, "avec qu’un marteau, tout ce que l'on peut faire, c'est taper sur des clous".
2. Rencontrer les représentantes d’autres villes européennes
Pour de nombreuses personnes impliquées dans les nouveaux réseaux de planification d'action, l'Université d’URBACT était la première fois qu'elles pouvaient rencontrer tous les partenaires de leur projet. Outre les nombreuses pauses café et les occasions d’échange, les participants ont eu la chance unique de se rapprocher de leurs réseaux, notamment lors des sessions Network@Work. Comme Clémentine Gravier, Chef d'unité - Réseaux et renforcement des capacités au Secrétariat d’URBACT, a déclaré, "après deux éditions des e-Universités d’URBACT en ligne, l'une en 2020 et l'autre en 2022, il était agréable de pouvoir enfin organiser cet événement de renforcement des capacités en présentiel. La vérité est que rien ne se compare aux échanges dans la vie réelle et l'apprentissage mutuel pendant un événement de trois jours".
3. Connaître un événement à faibles émissions de carbone
Ce n'est pas un secret que le secrétariat d'URBACT est engagée à l’organisation des événements à faible émission de carbone. L’Université d’URBACT de cette année n'a pas fait exception ! Avec un menu entièrement végétarien, des mesures ont été également prises pour éviter le gaspillage alimentaire. De même, en faisant campagne pour des moyens de transport alternatifs à l’avion, le programme a effectivement encouragé les participants à sortir de leur zone de confort. Un participant a fait une partie du trajet de Rotterdam (Pays Bas) à Malmö (Suède) à vélo, tandis que beaucoup d'autres ont voyagé en train, y compris un participant depuis la ville de Liège (Belgique).
Au-delà de bons souvenirs, de nouvelles connaissances et de magnifiques badges en papier ensemencé made in France à planter après usage, les participants n'ont rien emporté d'autre chez eux. Même les cordons des badges ont été laissés sur place pour être réutilisés lors de futurs événements URBACT. Contrairement aux précédentes Universités d’URBACT, aucune marchandise n'a été offerte. L'empreinte carbone de l'Université URBACT sera mesurée et compensée financièrement par des projets de reboisement et d'autres initiatives locales vertes.
4. Découvrir la ville de Malmö (Suède)
Lors de la toute première séance en plénière de l'événement, les participants ont été chaleureusement accueillis par Sofia Héden, l’adjointe au maire chargée de l'environnement et des services internes de la municipalité de Malmö. Au cours de cette session, ils ont également appris que le lieu principal de l'Université d’URBACT, la Malmö Arena, accueillera l'année prochaine le concours de l'Eurovision. Ce n'est qu'une des nombreuses activités intéressantes que la ville a prévu !
Comme dans toutes éditions de l’Université d’URBACT, la ville d'accueil est une particularité de l'événement lui-même. Le programme est très fier de mettre en valeur les initiatives locales, les projets existants et les plans futurs de la ville. Malmö (Suède), en particulier, est depuis longtemps un bénéficiaire d'URBACT. La ville a participé aux réseaux de planification d'action RESILIENT EUROPE (2015 - 2018) et LET'S GO CIRCULAR (2023 - 2026), deux réseaux axés sur l'environnement.
Au cours de l'après-midi du deuxième jour, les participants ont eu un aperçu des différents coins de la ville. Parmi les 12 visites d’étude proposées aux participants, la vaste majorité des visites portait sur la question de l'économie circulaire. Toutefois, certaines visites ont évoqué d’autres questions urbaines, notamment des questions autour de la régénération urbaine des anciennes et nouvelles parties du port ; l'égalité entre hommes et femmes, et l'aménagement du territoire ; ainsi que l'intégration des immigrés.
5. Une pluie de surprise !
Comme Eddy Adams, expert méthodologique d’URBACT, l'a évoqué lors de l'Université, son aspect préféré des événements d’URBACT est l'élément de surprise. Dès les décors inattendus derrière les rideaux jusqu’aux participants qui ont monté sur scène pour prendre des photos, l'Université URBACT à Malmö (Suède) n'a pas manqué de surprises. Même certains points nationaux d’URBACT ont eu un rôle particulier à jouer. Déguisés en maires de différents pays de l'UE, ils ont visité les hubs et ont invité les participants à réfléchir à propos des thèmes transversaux, tels que les questions environnementales, numériques et d’égalité de genre.
L'événement a même compté avec un cours de danse surprise sur le toit d’un bâtiment aux parages de la Malmö Arena. Ce fut une activité qui, avec les nouveaux liens qui ont été créés et les connaissances et compétences qui ont été acquises, ne sera pas oublié de sitôt par la communauté URBACT.
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’URBACT ? Consultez la Toolbox et découvrez tout sur l'Université à Malmö, en particulier sur les étapes du processus de planification d'action :
- Comprendre les racines des problèmes locaux et créer des visions collectives (article en anglais)
- Reconnaître les parties prenantes et renforcer les partenariats locaux (article en anglais)
- Passer des problèmes à la planification d'actions intégrées (article en anglais)