Métropole de Nantes : une RSE renforcée par l’expérience URBACT

Edited on 13/10/2025

Nantes Métropole a rejoint le réseau européen Cities4CSR pour renforcer l’intégration de la RSE dans ses politiques publiques locales. Une dynamique innovante qui se prolonge aujourd’hui avec le lancement de la Boussole de l’économie soutenable.

Dans le cadre du programme URBACT III, la Métropole de Nantes a rejoint le réseau Cities4CSR, aux côtés de neuf autres villes européennes : le chef de file Milan (Italie), Bratislava (Slovaquie), Sofia (Bulgarie), Vratsa (Bulgarie), Molina de Segura (Espagne), Rikeka (Croatie), Budaörs (Hongrie), Comté de Kekava (Lettonie), Guimarães (Portugal). 

Entre juin 2019 et août 2022, ce réseau a travaillé sur le renforcement de la coopération entre collectivités locales, entreprises et société civile pour ancrer la RSE au cœur des politiques publiques.


Nantes, un territoire pionnier de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)


Depuis plus d’une décennie, Nantes Métropole s’est imposée comme un territoire pionnier en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en s'appuyant sur une dynamique collaborative rassemblant entreprises, associations, écoles supérieures et réseaux. Considérée comme un levier stratégique pour renforcer la performance durable des entreprises et soutenir un développement territorial équitable, la RSE a été institutionnalisée via la création, dès 2013, de la plateforme RSE de la métropole nantaise, l’une des premières en France.

 

Droits d'auteur : https://entreprises.nantesmetropole.fr/agir/plateforme-rse/ 

 

Cette plateforme, véritable catalyseur d’innovation sociale, vise à accompagner les TPE et PME dans leurs démarches responsables, en s'appuyant sur trois axes : Comprendre, S’inspirer, Agir. Elle offre un cadre structurant et accessible aux initiatives locales (groupes de travail, événements, guides, outils…), favorisant l’émergence de projets concrets dans des domaines tels que l’égalité femmes-hommes, la biodiversité ou encore l’attractivité territoriale.

Fort de cet écosystème actif et reconnu – 1ère métropole française au classement « +RSE » fin 2020 – Nantes Métropole a choisi de rejoindre le réseau URBACT Cities4CSR pour aller encore plus loin dans le développement de cette plateforme en renforçant la dimension d’observation et de mesure des actions RSE. L’objectif était clair : outiller la plateforme RSE pour suivre de façon plus fine la contribution des entreprises aux Objectifs de Développement Durable (ODD) du territoire. 

L’idée était de faire évoluer la plateforme RSE d’un outil de promotion à un outil de pilotage, en consolidant le pilier « Observer / Évaluer ». Cela supposait alors la création d’un observatoire RSE capable de produire des indicateurs fiables et partagés, et de relier plus explicitement les actions économiques responsables aux défis territoriaux prioritaires.
 

Ainsi, rejoindre le réseau URBACT Cities4CSR a représenté une belle opportunité stratégique pour Nantes afin de :

  • Confronter les pratiques locales aux expériences d’autres villes européennes engagées dans la transition économique, sociale et environnementale ;
  • Construire un projet innovant d’observatoire afin d’orienter les décisions collectives par des données objectives et de maximiser les impacts positifs et résultats des actions RSE sur le territoire.

 

Tout au long de sa participation au programme URBACT, Nantes Métropole a tiré de nombreux enseignements en échangeant avec les autres villes partenaires. Ces échanges ont mis en lumière des approches parfois très différentes de la sienne. Par exemple, dans plusieurs territoires européens, le lien entre municipalités et entreprises engagées en RSE s’articule essentiellement autour de financements. À Nantes, au contraire, le soutien repose sur un accompagnement structuré, visant à aider les entreprises à intégrer durablement les bonnes pratiques RSE dans leur fonctionnement.

Cette approche originale a fortement suscité l’intérêt des autres membres du réseau. La plateforme RSE de Nantes Métropole a été perçue comme un modèle inspirant, largement salué et étudié par les partenaires curieux de s’en inspirer pour adapter leurs propres démarches.

Pour ancrer cette dynamique à l’échelle locale, Nantes Métropole a mobilisé divers acteurs représentatifs au sein de son groupe local URBACT. Ce collectif rassemblait six collèges de parties prenantes : acteurs institutionnels, réseaux d’entreprises, organisations syndicales, organismes financeurs, experts et académiques, ainsi que des ONG. Une richesse de regards et de compétences qui a permis de nourrir un travail collectif cohérent et ambitieux.

 

 

Un moment clé de ce parcours a été le lancement de l’action pilote, ou testing action. Véritable point d’inflexion, cette expérimentation avait pour objectif de concevoir une première version de l’observatoire RSE du territoire, afin de tester la faisabilité, la pertinence et l’utilité d’un tel outil avant d’envisager son déploiement à plus grande échelle. Ce type d’action, soutenu par le programme URBACT, permet justement d’expérimenter à petite échelle, d’apprendre en faisant, puis de consolider les acquis pour essaimer.

La maquette de l’observatoire a ainsi permis de lever plusieurs interrogations : l’accessibilité des données, la capacité à faire émerger des problématiques auparavant invisibles, ou encore l’appui à la prise de décision publique. En guise d’exemple, l’un des constats marquants révélés par cette expérimentation concerne la dégradation de la sécurité dans les entreprises, notamment en lien avec les accidents de trajet ou de travail – un sujet jusqu’alors peu visible. Or, ces éléments relèvent pleinement de la responsabilité sociétale des entreprises, et croisent directement les politiques publiques locales, notamment en matière d’aménagement urbain et de mobilité.
 

URBACT en héritage : Nantes lance sa Boussole pour l’économie soutenable


Forte de son expérience à URBACT, la Métropole de Nantes a poursuivi son chemin en prolongeant son action pilote qui est devenu un projet à part entière et a permis de créer durablement la Boussole métropolitaine de l’économie soutenable en juin 2025. Cette dernière est issue d’un travail entre différents acteurs publics et privés : Nantes Métropole, la Plateforme RSE de la métropole nantaise et ses partenaires (la chaire Impact Positif d’Audencia et l’agence Déclic), l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Nantes Saint Nazaire Développement, la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). 

La Boussole vise à objectiver et suivre la contribution des activités économiques du territoire de Nantes Métropole aux transitions environnementales et sociales. Elle rassemble des données et indicateurs fiables, et s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés intéressés par la dynamique de transition du territoire métropolitain vers une économie plus soutenable. Elle repose sur 3 grandes thématiques : 

  • Climat, ressources et biodiversité
  • Inclusion, justice sociale et conditions de travail
  • Modèles économiques et gouvernance

 

Ce projet a donc pu voir le jour grâce au programme URBACT qui a constitué une phase d’expérimentation et de test indispensable pour développer un projet innovant comme celui-ci. 

Au-delà de cette réalisation concrète permise par URBACT, la participation au programme a également favorisé la création de liens durables entre les villes. Nantes Métropole a pu poursuivre les échanges avec Milan notamment.

URBACT a donc joué un rôle de catalyseur de projet en ouvrant la voie à des manières d’appréhender différemment la RSE en fonction des villes et de leurs cultures locales. Cette diversité de perspectives permet de repenser les pratiques et de stimuler l’innovation.

 

 

Submitted by on 09/09/2025
author image

Lauryn Pignarre

See all articles