Le 8 octobre 2025, le Comité de suivi d'URBACT IV a approuvé 25 réseaux de transfert.
Un réseau de transfert URBACT permet le transfert d'une bonne pratique URBACT, déjà mise en place par le partenaire chef de file, vers les autres villes du partenariat. Les thématiques des bonnes pratiques URBACT à transférer couvrent un large éventail de sujets tels que l'action climatique à l'égalité des genres, la mobilité, la commande publique, le développement local ou encore la gouvernance participative. Les réseaux débuteront leur parcours le 1er novembre 2025 et s'achèveront le 30 avril 2028.
Ces 25 réseaux rassemblent 181 partenaires de 28 pays, dont 90% sont de très petites, petites ou moyennes villes. Parmi ces 181 partenaires des nouveaux réseaux, 116 ( soit 64 %) participent pour la première fois à URBACT IV !
En termes de représentation géographique, les pays comptant le plus grand nombre de partenaires sont le Portugal et l’Italie (19 chacun), suivis de l’Espagne (17), la Grèce et l’Ukraine (14 chacun).
Découvrez les réseaux et les bonnes pratiques URBACT qui seront transférées ci-dessous ou téléchargez l'infographie ici.
Des collectivités françaises ont-elles été sélectionnées ?
Parmi 10 candidatures françaises, 6 d'entre elles ont été sélectionnées pour faire partie des réseaux de transfert. Sur ces 6 collectivités, 5 seront partenaires d'un réseau et 1 sera cheffe de file.
Mouans-Sartoux (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) sera chef de file du réseau Eat4Climate, suite à sa bonne pratique dédiée à la création d'une Maison d'Education à l'Alimentation Durable (MEAD) depuis 2016, qui vise à réduire l'empreinte carbone des citoyens grâce à l'éducation sur l'alimentation durable.
Macouria (département de la Guyane) sera partenaire du réseau SHIFT-R, avec pour chef de file Fundão (Portugal). Le réseau travaillera sur le dépeuplement, la création d'emplois verts et la modernisation des services territoriaux.
L'Eurométropole de Strasbourg (région Grand Est) sera partenaire du réseau SIT FLEXI, coordonné par la Communauté intercommunale de la région de Coimbra (Portugal). Le réseau adaptera la bonne pratique portugaise, fondée sur le développement d'un modèle de transport public à la demande dans les zones à faible densité afin de réduire l'isolement, d'améliorer l'accessibilité et de promouvoir une gouvernance verte et intelligente.
La Métropole Aix Marseille Provence (région Sud) sera partenaire du réseau TactiCity, ayant pour chef de file la ville de Milan (Italie). Le réseau favorisera l'urbanisme tactique à l'échelle urbaine grâce à une approche intégrée, une gouvernance partagée et des méthodes participatives.
Meylan (région Auvergne-Rhône-Alpes) sera partenaire du réseau UNIDAS4EU, coordonné par la Communauté intercommunale de Tâmega e Sousa (Portugal). En s'appuyant sur l'expérience portugaise, ce réseau travaillera autour de la coordination multi-niveaux afin de prévenir et combattre les violences sexistes et domestiques dans les villes.
La Métropole Rouen Normandie (région Normandie) sera partenaire du réseau We Create Space, avec pour chef de file Ostrava (République Tchèque). L'objectif du réseau sera de comprendre comment favoriser le développement urbain pour les citoyens et avec les citoyens en permettant à toutes les parties prenantes de participer aux décisions concernant une partie du budget municipal ainsi qu'à la co-création des espaces publics.
Félicitations aux 6 collectivités françaises sélectionnées, qui pour la majorité sont nouvelles au sein du programme URBACT !