Club EcoQuartier 2025 : La santé au cœur de l’aménagement des territoires

Edited on 10/07/2025

Le 1er juillet dernier, la Cité Fertile à Pantin a accueilli une nouvelle édition du Club EcoQuartier, centrée sur un enjeu essentiel : les liens entre santé publique, aménagement du territoire et transition écologique. Cette journée d’échanges a réuni élus, experts, praticiens et collectivités autour d’un objectif commun : construire des territoires plus résilients, plus durables… et plus vivables.

Penser l’aménagement à l’aune de la santé

La Cité Fertile, tiers-lieu d’urbanisme transitoire à Pantin, a servi de cadre symbolique à cette rencontre. Elle préfigure les usages futurs de l’écoquartier à venir et incarne une démarche de sensibilisation aux enjeux climatiques.

 

Philippe Mazenc, Directeur général de la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), a ouvert la journée en soulignant le rôle clé des politiques d’aménagement dans la santé publique. Un chiffre marquant : 80 % des gains d’espérance de vie sont dus à des facteurs environnementaux – qualité du logement, de l’air, accès aux services, mobilité...

 

Dans ce contexte, l’approche One Health (santé humaine, animale et des écosystèmes) s’impose comme une grille de lecture incontournable.

 

La DGALN agit à plusieurs niveaux via :

  • La sobriété foncière et la lutte contre l’étalement urbain,
  • La renaturation des espaces urbains et ruraux,
  • Le Fonds Vert (260 M€ déjà attribués depuis 2022 pour plus de 2000 projets),
  • Le plan national Nature en Ville 2024–2030,
  • L’accompagnement des collectivités à travers le programme EcoQuartier, qui vise à soutenir et accélérer les projets d’aménagement portés par les villes, les villages et les territoires en s’appuyant d’abord sur l’existant, afin de faciliter leurs réponses aux défis écologiques et sociaux actuels. Publique et gratuite, la démarche EcoQuartier propose des outils aux porteurs de projets, une labellisation distinguant annuellement des EcoQuartiers qui offrent une contribution locale exemplaire à la transition écologique et sociale, une offre d'accompagnement sur mesure proposant des aides en ingénierie et financières "à la carte".

 

Cynthia Fleury : vers un "climat de soin" dans les territoires

La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury a proposé une lecture puissante sur la nécessité de réintroduire le soin dans la fabrique des politiques publiques et urbaines.

 

À travers une relecture historique du concept de care, elle a montré comment celui-ci est passé d’une approche biologique à une éthique politique et territoriale, intégrant le lien au vivant.

 

Elle a également partagé les grands principes de sa charte sensible des politiques publiques, issue de ses travaux avec l’AP-HP et la Chaire de Philosophie de l’Hôtel-Dieu ,comprenant des droits tels que :

  • Le droit à la perspective,
  • Le droit à la beauté,
  • Le droit au silence, dans toutes ses dimensions.

 

Autant d’éléments pour repenser l’expérience des habitants dans leur environnement quotidien.

Table ronde : regards croisés sur santé et aménagement

La table ronde a mis en lumière une conviction partagée : l’aménagement du territoire peut devenir un levier majeur pour améliorer la santé publique, à condition d’en faire un axe structurant des politiques locales. 

 

À Laval, malgré un fort déficit de médecins, c’est une approche globale du bien-être — alimentation, sommeil, activité physique — qui soutient une espérance de vie supérieure à la moyenne nationale. Des investissements ciblés dans des équipements innovants, comme une halle gourmande ou des îlots de fraîcheur, illustrent cette stratégie. 

 

Images issues de la page suivante Quartier Ferrié : le renouveau urbain - Ville de Laval

 

À Volonne, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, l’écoquartier s’est construit au cœur du village, en misant sur la proximité, les services mutualisés (crèche, cantine, cabinet médical) et la rénovation du bâti public, grâce à l’appui technique de la DDT et au référentiel EcoQuartier. 

 

 

Enfin, Sophie Ricard, architecte pour La Preuve par 7, a plaidé pour un urbanisme "vivrier", fondé sur les ressources locales et l’autonomie des communes. Elle appelle à une transformation des modalités de projet, où les collectivités reprennent la main sur la commande publique et les études de faisabilité. 

 

En filigrane, tous ont souligné la nécessité de sortir des logiques standardisées pour inventer des modèles d’aménagement plus sobres, plus inclusifs et plus proches des habitants.

 

Atelier One Health : comprendre les liens entre santé et territoire… en jouant

Parmi les temps forts de la journée, un atelier ludique et collaboratif a permis aux participants d’explorer les enjeux de santé humaine, environnementale et animale à travers un jeu d’équipe conçu par le cabinet Sinonvirgule en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

Objectif : se mettre dans la peau d’acteurs locaux pour appréhender les défis spécifiques aux territoires ruraux et urbains, tout en identifiant des pistes de solutions concrètes. Une approche pédagogique originale et engagée, illustrant pleinement la pertinence de l’approche One Health. 

 

L’approche One Health est un sujet au cœur des travaux du réseau URBACT « One Health 4 Cities » piloté par la Ville de Lyon. 

 

 

Retrouvez plus d’infos sur ce réseau ici : 

Tout comprendre sur l'approche One Health - Une seule santé en 2 minutes ! | urbact.eu

Strasbourg, au cœur de la dynamique européenne « One Health 4 Cities » | urbact.eu

 

 

 

🎲 Bon à savoir : La VILLE EN JEUX, un projet qui sensibilise autrement aux enjeux urbains

 

Toujours soutenu par le Ministère, le projet La VILLE EN JEUX, porté par la Compagnie des rêves urbains, valorise une large gamme de jeux pédagogiques autour de l’architecture, de la ville et de l’aménagement du territoire. Lancée en 2018, cette initiative est née d’un besoin de mutualisation et de partage d’expériences entre créateurs, animateurs et utilisateurs.

 

Ces outils ludiques, destinés à tous les publics – enfants comme adultes – visent à transmettre une culture de la ville, de manière conviviale, inclusive et accessible. Une belle manière d’éduquer à l’urbain… en s’amusant.

 

 

Quartiers prioritaires et justice environnementale

L’atelier dédié aux quartiers prioritaires a mis en lumière des dynamiques territoriales ambitieuses face aux inégalités sociales et environnementales. En Seine-Saint-Denis, le département déploie une approche fine et structurée, reposant sur une cartographie à l’échelle IRIS des vulnérabilités sociales et climatiques : exposition à la chaleur, risques d’inondation, précarité énergétique… 

 

Cette analyse alimente une stratégie de « solidarité organisée », qui conjugue réponse d’urgence — comme la continuité des services publics en période de canicule — et transformation en profondeur, avec la création de cours oasis, la gestion optimisée des équipements publics ou encore la mobilisation citoyenne dans les quartiers.

 

Cette volonté de ne pas laisser les QPV à l’écart de la transition écologique se retrouve également à l’Île-Saint-Denis, territoire marqué par une forte paupérisation et un passé industriel dense. La commune y développe un projet d’écoquartiers fluviaux résolument inclusifs, intégrant phytoépuration, conciergerie sans voiture, jardins partagés ou encore cuisines collectives. 

 

Images issues du rapport de la Préfecture de la région d'Ile-de-France

 

L’approche se distingue aussi par sa dimension interculturelle forte : avec 94 nationalités pour 8 600 habitants, l’enjeu est de bâtir une ville active, accueillante et résiliente. La démarche s’ancre dans le faire-ensemble, avec la valorisation des savoir-faire artisanaux et techniques des habitants à travers des chantiers-écoles et des ateliers pédagogiques. 

 

Ces exemples illustrent combien l’écologie urbaine peut être un vecteur de justice sociale, à condition d’en faire un projet partagé et ancré dans les réalités de terrain.

 

 

Submitted by on 08/07/2025
author image

Lauryn Pignarre

See all articles