Un réseau européen qui travaille sur un défi mondial
Le réseau avait commencé à Agen et c’est à Agen qu’il se termine. Après un nombre important de réunions transnationales et deux ans et demi de travail, les membres du réseau URBACT Breaking Isolation se sont retrouvés pour la douzième et dernière fois à Agen, chef de file du réseau. Breaking Isolation est un réseau dédié à la problématique de l’isolement social : comment le caractériser, identifier les personnes qui en souffrent et, bien sûr, y remédier. Si la thématique sort des sentiers battus d’URBACT, elle reste néanmoins un sujet important, puisque dans le monde, chaque année, près de 900 000 décès sont directement imputables à l’isolement. C’est malheureusement un phénomène en constante progression, puisqu’aujourd’hui 1 personne sur 6 souffre d’isolement et que ce chiffre grandit de plus en plus, avec des taux particulièrement élevés chez les personnes âgées et les jeunes.
C’est donc dans un contexte d’urgence croissante que les 10 villes partenaires ont présenté leurs plans d’action local afin d’endiguer le phénomène dans leurs communes respectives. Parmi les actions proposées, on retrouve par exemple la création de lieux de rencontre, la mise en place de services de porte à porte et/ou de points de contact de proximité, ainsi que le développement d’outils et de méthodes de diagnostic permettant d’identifier les personnes affectées ou à risque. Certaines actions sont particulièrement innovantes, comme la mise en place d’une retraite progressive qui permet d’adoucir la transition avec la vie active, la création de « banc de l’amitié » dans les écoles, qui servent d’espace de discussion et d’écoute.
En dehors de la présentation des plans d’actions de chacun, cette réunion transnationale a également été l’occasion de présenter, en version imprimée, les 100 histoires d’isolement. Parce que l’isolement social est une réalité souvent sous-estimée ou perçue comme abstraite, ces 100 histoires permettent à quiconque prend le temps de les lire de saisir la gravité de l’isolement social, mais aussi découvrir toute la diversité des cas de figure, et la multitude de facteurs pouvant conduire à l’isolement social. Mort d’un proche, santé mentale fragile, pauvreté, retraite, maladie chronique, addiction, difficultés à sociabiliser, violences conjugales et bien d’autres, sont tous des facteurs qui peuvent mener à l’isolement social d’une personne. De plus, puisque ces facteurs sont pour l’essentiel externes, chacun peut, à un moment donné, se retrouver confronté à une telle situation.

Crédit photo : Breaking Isolation
Une grande conférence hybride dédiée à l’isolement
Tout le monde devrait donc se sentir concerné. Pourtant, pendant longtemps, les victimes isolées étaient majoritairement jugées comme responsables de leur propre malheur, ce n’est que très récemment que l’isolement social est devenu un enjeu de santé publique donnant lieu à des politiques dédiées. Le réseau Breaking Isolation participe donc à ce changement radical de perception de l’isolement, mais c’est même plus que cela : s’en est l’un des précurseurs ! En effet, aujourd’hui de plus en plus d’organismes se saisissent de la thématique, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en novembre 2023 a créé une commission spéciale pour la Connexion Sociale, dont l’objet d’étude est la lutte contre l’isolement social. Lancé en Juillet 2023, le réseau Breaking Isolation a donc devancé l’OMS de plus de 3 mois !
A l’issue de la première journée de réunion, le réseau Breaking Isolation a organisé une conférence sur le sujet de l’isolement social, qui a été l’occasion de présenter à un public plus large (une cinquantaine de participants en personne et 50 autres en visioconférence) les enjeux de l’isolement social ainsi que les travaux réalisés par le réseau et les différentes villes partenaires. La conférence a aussi été l’occasion pour l’OMS et la commission spéciale pour la connexion sociale, en la personne de Kazuki Yamada, de présenter le sujet dans un carde plus global, en apportant plusieurs chiffres importants tirés du premier grand rapport d’envergure de la commission.
Vous pouvez visionner le replay ici.

Crédit photo : Breaking Isolation
Ce n'est qu'un au revoir
Le lendemain, le réseau a été reçu par le maire d’Agen, Jean Dionis du Séjour dans la galerie des Illustres de la mairie. Ce fut l’occasion pour la ville de remercier officiellement l’ensemble des partenaires pour avoir participé au réseau Breaking Isolation ainsi que pour le travail et l’investissement fourni tout au long de ces deux ans et demi. Cette réception officielle aurait dû être suivie par la plantation d’un arbre Ginkgo, symbole de vitalité et de résilience et la compensation carbone du réseau. Malheureusement, les conditions météorologiques ont empêché de planter l’arbre en présence des partenaires. Qu’il soit finalement planté dans un cadre plus intime, il n’en restera pas moins un symbole durable du réseau au sein de la ville.

Crédit photo : Breaking Isolation
Cette dernière réunion transnationale s’est conclue par un dernier tour de table, où l’ensemble des participants ont pu adresser des derniers remerciements et un dernier au revoir (non sans émotion pour certains) à tous les autres membres du réseau, avant de prendre une toute dernière photo de famille.
C’est donc ainsi que le réseau Breaking Isolation s’est achevé, mais désormais le travail de mise en œuvre des plans d’action ne fait que commencer. Dans le cas d’Agen, la première étape a été franchie puisque le conseil municipal a formellement adopté le plan d’action et ce, à l’unanimité. C’est donc un signe très encourageant pour la suite et cela montre que l’ensemble des forces politiques locales ont conscience de la crise que représente l’isolement social et de la nécessité d’agir.
Pour ce qui est d’URBACT, la ville d’Agen a également exprimé sa volonté de candidater à nouveau au programme en 2026 en tant que tête de file. Ayant déjà été chef de file pour le réseau ActiveCitizens et maintenant chef de file de Breaking Isolation, Agen représente ainsi l’une des villes françaises les plus impliquées dans URBACT et nous espérons qu’ils continueront de l’être pendant encore longtemps.

Crédit photo : Breaking Isolation