Messages clés du Festival de la ville URBACT de cette année - une célébration d’expériences URBACT en matière de transfert des bonnes pratiques urbaines.
Le Festival de la ville URBACT a marqué cette année l'aboutissement - et la célébration - de 23 réseaux URBACT de villes de l'UE partageant des solutions aux défis urbains. Consultez notre résumé de l'événement qui s’est tenu en ligne pour la première fois, du 15 au 17 juin 2021.
Quels ont été les points forts et les principaux enseignements pour les organisateurs et les plus de 860 participants ? Nous nous sommes entretenus avec certain-e-s d'entre eux pour le savoir.
1. Les 23 Réseaux de transfert URBACT ont été un grand succès
« Il n'y a rien de mieux que des expériences concrètes et tangibles pour illustrer ce qu'est URBACT », explique Stefanie Weber, coordinatrice du Festival de la Ville URBACT 2021. « Pour moi, le point culminant a été d'écouter des histoires comme celle de Cracovie (PL) qui a fait des jardins urbains une politique locale, de découvrir si Cluj-Napoca (RO) a vraiment été capable de donner du pouvoir aux praticiens de la ville en stimulant des concours innovants, ou comment Pampelune (ES) s'est rapprochée de la fin de l'inégalité entre les sexes grâce aux marchés publics, et de comprendre comment une association de Lisbonne (PT) a porté son message sur la participation et le développement en utilisant un jeu de société et des outils de gamification. Quand on regarde l'ensemble de ces histoires, on saisit la force d'URBACT et on a un aperçu de l'importance de l'échange entre pairs ».
Pour les réseaux et leurs villes partenaires, l'événement a été une occasion précieuse de réfléchir et de partager leurs défis et leurs succès. Les responsables de la communication de BluAct, Angelos Ploumis et Avgoustinos Parianos, ont remarqué que « la clôture de ce réseau qui a coïncidé avec le Festival de la ville URBACT était le résumé parfait de ce beau voyage ! »
Lors de l'heure des questions des maires, Tjaša Ficko, adjointe au maire de Ljubjlana (SI), s'est exprimée sur l'expérience de sa ville en tant que chef de file du réseau URBACT BeePathNet : « Nous avons grandi avec le projet, nous avons transféré nos connaissances à cinq autres villes, mais en même temps, nous avons acquis leurs connaissances. Quand nous faisons les choses ensemble dans un projet transnational, quand nous apprenons ensemble, nous pouvons grandir plus vite, nous pouvons voir des choses que si nous étions seuls, nous ne verrions peut-être pas... ».
Vous voulez en savoir plus sur de telles histoires ? La nouvelle publication d'URBACT "Good Practice Transfer - Why not in myCity?" a été lancée lors du Festival de cette année. Cette présentation facile à lire des histoires des villes des 23 Réseaux de transfert URBACT explore les solutions pratiques qu'elles ont « comprises, adaptées et réutilisées », qu'il s'agisse de promouvoir des activités autour des abeilles en milieu urbain ou de permettre aux associations locales de travailler ensemble à la construction de leurs propres projets créateurs d'emplois.
2. Une richesse de connaissances en matière de développement urbain a été échangée
Les 22 sessions plénières et les ateliers interactifs du festival ont été une source d'inspiration et d'idées pratiques pour toute ville désireuse de devenir plus verte, plus productive, plus juste et mieux adaptée aux besoins des citoyens.
« Voir notre festival diffuser des connaissances sur le développement intégré et participatif à travers le monde a été une grande réussite pour moi ! », déclare Stefanie Weber. « Sans aucune limite de capacité des lieux, tous les passionnés de la ville étaient les bienvenus pour célébrer les villes avec nous ! Les gens sont venus du monde entier, du Brésil au Japon, désireux d'en savoir plus sur la méthode URBACT et le transfert des bonnes pratiques urbaines ».
Par exemple, l'experte URBACT Alisa Vlasic a participé à l'animation d'une session sur le rôle des villes petites et moyennes dans l'écosystème de l'entrepreneuriat technologique. « Le Festival a été très instructif. Nous avons eu un débat intéressant sur le thème "Qui est le principal moteur du développement économique numérique ?" et sur la manière dont le réseau TechPlace, dans sa nouvelle version « reloaded », peut faciliter la collaboration entre les secteurs public et privé dans un écosystème numérique. Les intervenants étaient vraiment bons ! » Vous voulez en savoir plus ? Consultez l'enregistrement de la session sur TechPlaceReloaded - rejoignez la communauté !
3. Inspiration pour de nouveaux réseaux URBACT et pour la poursuite des activités
Parmi les participants au Festival, les villes et réseaux URBACT ont planifié leurs activités futures, y compris le transfert des Bonnes Pratiques reconnues par URBACT.
« Nous avons vraiment apprécié le professionnalisme d'URBACT, son énergie positive, ses idées précieuses et cette "leçon" précieuse qui sera plus qu'utile pour la deuxième vague de BluAct qui vient de commencer », soulignent Angelos Ploumis et Avgoustinos Parianos.
Pour Nina Plevnik, co-coordinatrice du Point national URBACT en Slovénie, les enseignements du festival vont alimenter l'initiative nationale de transfert de pratiques (NPTI) lancée récemment dans son pays et axée sur le soutien aux ONG locales. Le réseau transférera les bonnes pratiques qu'Idrija a empruntées à Altena (DE) à de nouvelles villes. Pour Nina, « le Festival a été un rappel utile de la manière de rendre les événements ludiques et participatifs : à nous maintenant de faire bouger ce même esprit pour nos six nouvelles villes partenaires ! ».
4. Mettre en lumière le rôle clé des villes - aux niveaux européen et local
Dans son allocution de bienvenue, Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, a souligné le rôle vital des villes URBACT dans la construction de l'avenir de l'Europe. « Si je peux vous donner un message, c'est celui-ci : inspirez les autres, diffusez vos idées, sortez de votre cercle habituel pour partager vos connaissances et vos expériences pour toutes les villes d'Europe » alors que l'Europe se prépare à la reprise, à la transition verte et numérique, avec des niveaux d'investissement sans précédent. Elle a ajouté que « les projets que vous développez et les expériences que vous partagez doivent servir d'inspiration aux autres ».
A warm welcome to #URBACTfest from @ElisaFerreiraEC:
— URBACT (@URBACT) June 15, 2021
“Europe needs your ideas, your energy, your inspiration! Because URBACT cities are pioneers of the future. The projects you develop and the experiences you share must serve as an inspiration to others.” https://t.co/CWCTn8jBqo
Quant aux impacts positifs au niveau local, l'heure des questions des maires du festival a permis d'entendre comment les décideurs des villes contribuent au succès des programmes de coopération territoriale européenne comme URBACT. Des personnalités politiques de premier plan, issues des villes URBACT les plus actives et les plus performantes, ont partagé leur enthousiasme : Ricardo Rio (maire de Braga, PT), Jordi Mazón (adjoint au maire de Viladecáns pour la transition écologique, la mobilité et la collecte des déchets, ES), Rebeka Szabó (adjointe au maire de Zugló, Budapest, HU) et Tjaša Ficko, adjointe au maire de Ljubjlana (SI).
5. Les leçons inattendues de Covid
Le covid a constitué un sérieux obstacle pour les activités de transfert d'URBACT, dans des villes déjà aux prises avec les effets de la pandémie. Mais le Festival a également mis en lumière les nombreuses façons dont URBACT a contribué à la résilience des villes durant cette période. Par exemple, un des points forts pour Alisa Vlasic a été « d'entendre comment les petites et moyennes villes ont répondu à la pandémie, en testant leur résilience, en tirant des leçons et en faisant des changements... Par exemple, à Cesena (IT), les citoyens ont présenté des idées à leur autorité locale sur la façon d'utiliser l'espace public. Et l'autorité publique a accepté. C'est un excellent résultat ! Leur expérience URBACT les a beaucoup aidés : ils avaient déjà les bases de l'engagement citoyen, prêts à réagir lorsque Covid a frappé ».
6. L'ambiance conviviale et interactive d'URBACT perdure...
Les membres du secrétariat, Adele Bucella et Nuala Morgan, ont guidé les participants à travers un programme diversifié et interactif couvrant différents aspects de l'élaboration des politiques urbaines mais il n'y avait pas que le travail. Il y avait aussi du speed-networking, une tente de bien-être, du yoga et de la danse ainsi que la fabrication de cocktails et un concert en soirée !
Félicitations à l'équipe URBACT d’avoir fait du Festival de la ville "l'événement" des villes européennes", a déclaré un participant.
« Bien sûr, nous aurions préféré une réunion en face à face dans une belle ville européenne », déclarent Angelos et Avgoustinos de BluAct, mais ce qu'URBACT a réussi à faire comme alternative en ligne était une bonne alternative. « Un ensemble de sessions en direct qui n'était jamais ennuyeux ou habituel, qui a rassemblé des centaines de participants de valeur à travers l'Europe. Nous savons à quel point c'est difficile, grâce à notre expérience récente de l'organisation de l'événement hybride final de BluAct, en ligne et dans sept lieux, et de la création d'un documentaire pour BluAct en mai ».
Nina Plevnik ajoute : « J'étais très enthousiaste à l'idée de voir comment un événement de cette envergure pouvait fonctionner en ligne : les attentes étaient vraiment élevées ! Et ça s'est très bien passé, avec une ambiance décontractée, un éventail de sessions auxquelles on pouvait assister à tout moment de la journée... le Festival URBACT est apparu comme très mémorable par rapport aux 1001 autres événements en ligne que nous avons organisés l'année dernière. Tout le monde est le bienvenu, chacun a l'impression de pouvoir dire ce qu'il pense ».
En même temps, nous avons manqué l'occasion de nous voir en personne, avec toutes les connexions inattendues qui peuvent se créer. Dans cet esprit, nous espérons vous voir tous en vrai lors du prochain URBACT City Festival, déjà prévu en France en 2022 !
Regardez nos courts moments forts du #URBACTfest 2021 et d'autres vidéos sur la liste de lecture YouTube de la #URBACTfest.
Soumis par AmyLabarrière le 09 juillet 2021
Traduction de Zoé Lejeune et Lennert Verhulst.